Un escape game tout à l’oreille

Article écrit par : Marie Allirot
Première mise en ligne le 7 décembre 2020
Escape this podcast

Jouer un escape game avec ses oreilles, voilà ce qui est plus que surprenant ! Invitée à participer à un jeu en ligne avec cinq professeurs de langues d’origines diverses (française, allemande, anglaise et espagnole), je ne savais pas du tout ce qui m’attendait. J’avais déjà joué à pas mal d’escape games réels et créé quelques jeux virtuels, mais jamais je n’aurais imaginé pouvoir plonger dans une aventure à distance uniquement par le biais de la voix. Julia, notre game master, ne nous avait presque rien dit, simplement de nous connecter à un salon Google Meet à une heure précise, munis d’un papier et d’un crayon.

Le jour J, au lancement de la visio, Julia nous met tout de suite dans l’ambiance.

Vous n’aviez jamais assisté à une cérémonie de remise de récompenses de cinéma auparavant, mais votre amie Eunice, qui travaille avec la compagnie responsable de l’organisation des votes, vous a obtenu des billets. Elle vous fait entrer dans le bâtiment, mais a l’air bouleversée et vous demande de vous dépêcher. Elle vous montre, au bout d’un couloir, une porte où est écrit « ACCÈS AUTORISÉ AU PERSONNEL UNIQUEMENT ».

Nous commençons à prendre des notes, à relever les éléments clés du scénario, les propos de notre amie virtuelle.

Eunice soupçonne sa collègue Manda d’avoir échangé les enveloppes des résultats. Elle l’a surprise alors qu’elle entrait avec des enveloppes dans la pièce contenant celles des prix. L’ayant vue ressortir les mains vides, votre amie suppose que Manda a caché les vrais documents. Risquant de se faire renvoyer, Eunice vous demande de l’aider à retrouver les enveloppes avant le début de la cérémonie et à découvrir qui, parmi les personnes nommées, a pu convaincre sa collègue de truquer le palmarès.

Nous « entrons » dans la pièce. Notre game master nous aide à l’explorer en nous donnant de nombreuxdétails. Chacun fait un croquis et place les éléments importants.

JPEG - 76.4 ko

Outre la porte, sur le mur sud, il y a quatre affiches dans des cadres en verre : poster pour le meilleur acteur, la meilleure actrice, le meilleur réalisateur et le meilleur film. Contre le mur de gauche se trouve une boîte pleine de cadeaux. Ce sont les récompenses pour ce soir. Dans le coin supérieur gauche, deux vestiaires semblent pleins à craquer de costumes et de robes. À côté, sur le sol, est posée une petite boîte en métal. Dans le coin, en haut à droite, se trouve un poste de travail avec un bureau et un ordinateur. Sur le mur de droite se dresse une étagère avec des trophées. Et surtout, il y a, dans une cage à barreaux au centre de la pièce, une statue de taille humaine avec une mallette menottée à son poignet. Vraisemblablement, la valise contient les vraies enveloppes avec les noms des gagnants.

PNG - 230.3 ko

Maintenant, c’est à nous de jouer et de demander plus de détails sur les objets mentionnés. « Y a-t-il une serrure à la cage ? Comment est habillée la statue ? Peut-on ouvrir la boîte métallique ? » Au fur-et-à-mesure des questions posées et des descriptions, nous commençons à visualiser les lieux. Chaque joueur se fait sa propre représentation.

Nous relevons les indices qui nous paraissent importants, les codes, les phrases énigmatiques.

PNG - 237.9 ko

Il nous a fallu passer par beaucoup d’étapes mais, avec un peu d’aide et un travail d’équipe, nous trouvons la solution. Simplement à la voix, nous résolvons des énigmes complexes comme celle pour laquelle nous devons utiliser les initiales des artistes nommés pour déchiffrer le message secret It can’t process grey et comprendre que l’un d’entre nous devait trouver un vêtement gris pour bloquer un laser dirigé vers la cage. Je suis immédiatement désignée volontaire pour enfiler une robe grise trouvée dans les vestiaires et rester figée devant le laser afin d’ouvrir le cachot. Même les actions sont virtuelles, mais on s’y croit !

Le script utilisé par Julia est issu du site anglais Escape This Podcast qui offre des émissions originales, mélanges entre jeux de rôles et jeux d’évasion. Les escape rooms créées par les auteurs ont cette particularité d’exister également dans l’esprit des joueurs et des auditeurs. Chaque épisode est disponible gratuitement pour tous ceux qui voudront vivre une expérience.