La pédagogie continue !

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 11 avril 2020
#ContinuitéPédagogique

Depuis le mois de mars, la France comme de très nombreux autres pays vit en confinement. Les habitudes des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants se sont vues bouleversées de manière brutale. Désormais, nous savons que les modalités d’évaluation habituelles ne pourront pas être prises en compte au regard des inégalités qu’elles engendrent. Après les inévitables tâtonnements des premières semaines, les enseignants ont puisé dans les ressources académiques et leur ingéniosité, et ont fait preuve d’une grande solidarité via les réseaux sociaux, partageant leurs pratiques et outils. Parmi eux, les jeux pédagogiques en ligne connaissent un véritable boom - en témoignent parmi d’autres les statistiques de notre site.

PNG - 217.8 ko

Qu’il soit mis à disposition des élèves en autonomie, pour le plaisir de réviser en jouant, ou qu’il fasse partie d’une séquence d’apprentissage à part entière, un escape game ou un jeu virtuel au sens plus large nécessite de créer une scénarisation (un objectif, un défi) et d’utiliser des outils numériques, autant que possible variés. Leur utilisation et leur exploitation pédagogique à distance est analysée dans l’article Loin des yeux, loin du joueur.

S’CAPE analyse et met à disposition de nombreux jeux clés en main partagés par des collègues de toutes disciplines et tous niveaux. Deux manières d’y accéder : via notre site, et en téléchargeant l’application mobile Continuité Pédagogique.
Vous y retrouverez :

  • près d’une centaine de jeux d’évasion virtuels analysés avec leurs ressources, repérés sur le site par le mot-clé Continuité Pédagogique.
  • une compilation de jeux récemment créés, triés par disciplines
    PNG - 148.2 ko

Des tutoriels vers les outils les plus prisés sont disponibles dans la rubrique Aide à la création. Genially est pour, l’instant, l’interface la plus utilisée car elle permet facilement d’intégrer vidéos ou exercices de type LearningApps, de créer des décors adaptés à un scénario, d’ajouter des cadenas virtuels (Lockee…) ou encore des quiz. Tous les tutoriels sont dans la rubrique dédiée à Genially.

Les outils S’CAPE ont été créés pour répondre aux demandes des collègues à la recherche de supports d’énigmes originaux, gratuits, sans publicité et facilement intégrables dans différents supports (Genially, Moodle, BookCreator…). Le plus utilisé aujourd’hui est le Minuteur de S’CAPE [1]. Toutes les explications dans le tutoriel Jouer avec le timing. Notre roue de César en ligne a également été mise à jour avec une troisième version.

PNG - 435.7 ko

Notre site évolue et s’enrichit chaque jour grâce à vos ressources. L’équipe de S’CAPE - tout en menant aussi ses cours et activités usuelles - est avec vous pour vous accompagner au plus près dans cette période, et répondre à vos demandes croissantes. Nos espaces sur les réseaux vous sont ouverts : le S’cape Club sur Facebook, et via @ScapEdu notre compte Twitter.

[1Une petite astuce pour vos jeux d’évasion ou enquêtes virtuelles créés avec Genially : intégrez votre jeu dans un Genially spécial minuteur et bloquez la partie grâce à l’apparition d’une forme recouvrant l’écran…