S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 5 décembre 2019
Apprendre grâce aux escape games
De la maternelle à la formation d’adultes
PNG - 366.8 ko

Une salle, une heure, une équipe, un défi.

Les enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir la modalité escape game pour enrichir leurs séquences d’apprentissage ou de formation.

Ce livre n’est ni un vademecum, ni un livre de recettes, ni un manuel, mais un guide issu de notre expérience du terrain, pour oser se lancer dans l’aventure escape game et en comprendre les principes. Son objectif n’est pas de s’opposer à de quelconques pratiques. Au contraire, il s’enracine et prend appui sur toutes celles associées à la ludification.

Il ne s’agit pas non plus de porter la bonne parole ou de fournir une pratique modélisante. Avec cet ouvrage, nous (Patrice Nadam, Anne Petit et Mélanie Fenaert) avons pour objectif de définir et analyser au mieux cette pratique afin de pouvoir répondre de ses réussites comme de ses aléas et échecs.

Loin de nous l’idée également de faire de l’escape game la panacée pédagogique, le Graal absolu de la motivation et de la mise en activité des élèves.

Mais pour nous, il ne s’agit pas non plus d’un éphémère phénomène de mode. Nous croyons au défi-évasion en tant qu’outil, utilisable lors des différentes phases des apprentissages, permettant de mettre en œuvre des pratiques actives, réflexives et sociales, au même titre que le travail en ateliers, la démarche d’investigation… tenant compte de la diversité des élèves et permettant de développer le sens du partage et l’intelligence collective.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’écrire cet ouvrage qui a été proposé tout d’abord dans une première version numérique mise à disposition gratuitement pendant plus de dix mois [1].

C’est une version enrichie et illustrée que la maison d’édition Ellipses nous a proposé de publier. Le texte d’origine a été en partie remodelé, et illustré par Grégory Michnik. L’ouvrage compte près de 240 pages, dont plus d’une centaine inédites. Nous proposons aussi des témoignages d’auteurs et nos coups de cœur, des exemples concrets partagés par nos collègues, de la maternelle au supérieur.

Mais cette nouvelle version n’est pas un ouvrage comme les autres. C’est aussi un livre-jeu, un escape game à part entière, un livrEscape duquel nous vous mettons au défi de vous échapper... Vous trouverez tous les détails pour jouer dans l’article Ellipse ∞ totale.

On en parle :

[1Il a été téléchargé plus de 22 600 fois durant cette période.