S’capade en ligne

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 29 mai 2022
Apprendre avec les escape games virtuels

Il aura fallu une crise sanitaire, un confinement et la nécessité de la continuité pédagogique pour assister à l’explosion dans le milieu scolaire des escape games virtuels, et les voir devenir de réelles activités toujours plus immersives et efficientes pédagogiquement.

JPEG - 37.2 ko

Historiquement, les salles d’escape game ont puisé leur mécanique dans les jeux vidéo de type point and click. On peut donc dire qu’au cours de l’année 2020 plus que particulière, nous avons assisté à une forme de retour aux origines.

Durant cette période de créativité pédagogique intense, nous avons partagé nos découvertes, formé, conseillé et outillé les collègues... À la recherche d’outils et techniques pour enseigner à distance, ils désiraient relever le difficile défi du maintien de l’engagement et de la motivation de leurs élèves. Notre site S’CAPE a connu un véritable boom de fréquentation de tous les articles en lien avec les escape games pédagogiques entièrement en ligne et avec la prise en main des interfaces dédiées.

Avec S’capade en ligne, nous avons souhaité offrir une synthèse (toujours provisoire cependant) des développements du jeu d’évasion éducatif en ligne. Les bases concernant le jeu d’évasion en éducation ont déjà largement été posées et développées dans notre précédent ouvrage, S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion, aussi nous ne détaillons pas tout à nouveau dans ce second ouvrage, mais focalisons sur les particularités des jeux virtuels.

GIF - 4.1 Mo

Nous avons notamment développé des extensions augmentant les possibilités de Genially, interface plébiscitée par les enseignants, pour laquelle nous proposons aussi un pas-à-pas détaillé en fin d’ouvrage. D’autres interfaces ayant émergé depuis, comme Moiki ou Rakura, ont aussi toute leur place. Mais il ne s’agit bien sûr pas que de technique, loin de là ! Éléments de réflexion autour de la scénarisation et des objectifs pédagogiques, propositions d’outils alternatifs, trucs et astuces, pistes pour un débriefing efficace à distance...

C’est avec passion que nous offrons dans S’capade en ligne notre regard critique - mais toujours bienveillant - sur les pratiques des enseignants et formateurs... À commencer par les nôtres ! Nous espérons que les lecteurs apprécieront ce partage ainsi que l’extraordinaire préface dont vous êtes le héros que Julian Alvarez nous a fait l’honneur d’écrire !

On en parle :