Créer un labyrinthe interactif avec Genially
Première mise en ligne le 22 août 2020
À la manière du puzzle, le labyrinthe apporte, par son côté rassurant, une « forme de respiration » au cours d’un escape game. Notre Bric-à-brac regorge de sites permettant la création de dédales plus ou moins compliqués à imprimer ou à afficher à l’écran [1]. Nous vous conseillons aussi de lire ou de relire notre fiche bricolage Des labyrinthes et des aimants proposée par Christine Raban.
Pour une activité en ligne, ceux qui programment pourront développer un jeu interactif. Il est également possible d’utiliser Genially en intégrant nos extensions.
Dans le cadre de notre concours WANTED Drag’n’drop de mai 2020, Astrid Mengès a détourné le DND pour créer un labyrinthe à mi-chemin entre le puzzle et les jeux de société Blokus et Tantrix. Dans ce cas là, on ne cherche pas à trouver le bon chemin mais plutôt à reconstituer le plateau de jeu grâce à la correspondance des couleurs. Il est tout à fait possible d’envisager, une fois les pièces mises correctement en place, de prolonger l’activité avec la récolte d’un indice fourni par le parcours.
Avec l’extension CRUZ, Marie Darif a eu l‘idée de réaliser un labyrinthe pour lequel le joueur doit retracer de proche en proche le chemin par clics successifs [2] . Elle nous propose un tutoriel afin de réaliser son propre jeu.
Voici un exemple de labyrinthe, construit sur le modèle de Marie, permettant de retrouver une longue série de chiffres qui peut, dans le cadre d’un escape game par exemple, correspondre à la combinaison d’un coffre.
[1] Notamment, Maze Generator propose des labyrinthes aux formes variées et l’outil fréquemment utilisé par les collègues, Maze de Festisite offre la possibilité de reconstituer un mot ou une phrase en suivant le bon chemin.
[2] En réalité, l’idée vient de Jade, sa fille de presque neuf ans qui a réalisé le labyrinthe auto-correctif pour son petit frère âgé de six ans. Mais chut, on ne vous l’a pas dit !