Du besoin d’un DND 3
Première mise en ligne le 23 septembre 2022
Jeudi 22 septembre 2022, Chantal L. contacte S’CAPE pour plusieurs problèmes avec le DND. Si certains d’entre eux sont rapidement résolus (OBJETS sous les CIBLES, continuité de la numérotation des éléments non respectée), subsiste celui du feedback attaché à deux couples identiques.
Dans son Genially, il est demandé de reconstituer l’adjectif HOLISTIQUE par glissement des dix lettres du mot dans les cases correspondantes. L’exercice est réalisé grâce à un DND oo en utilisant dix feedbacks individuels (dix coches vertes) et un feedback global.
Il y a deux lettres I dans le mot. Chantal a donc choisi de dupliquer l’un des couples OBJET/CIBLE afin de rendre les deux I interchangeables. Ce choix se justifie pleinement. L’inconvénient est qu’il est nécessaire que les deux lettres soient correctement placées pour obtenir les coches vertes correspondantes.
La solution proposée à Chantal est d’utiliser pour les deux I deux couples CIBLES/OBJETS et d’inverser les deux éléments : chaque lettre est associée à une CIBLE et les cases sont groupées à deux OBJETS chacune [1]. Un nouveau problème apparaît : les deux coches apparaissent dès qu’un I est bien placé.
Qu’à cela ne tienne. On ajoute pour chaque lettre I deux nouvelles CIBLES qui permettent de distinguer la case de gauche de celle de droite. On peut cacher ainsi la coche en trop avec un feedback OFF. Et ça fonctionne ! Mais on a oublié le feedback global qui ne s’affiche plus... Certaines CIBLES ne sont pas associées à leur OBJET quand le mot est entièrement reconstitué, ce qui empêche la validation de l’activité.
La solution, ici, est de coupler le DND à l’extension VARIABL3. On remplace le feedback global du DND par une variable nommée global. Si elle atteint la valeur de 10, grâce à l’élément VARIABL3 AFFICHER, on affiche le message de réussite. À chacune des 12 coches [2], on associe un élément VARIABL3 SI VISIBLE qui permet d’incrémenter de 1 la valeur de global quand la coche apparaît. Un élément VARIABL3 AUTOMATIQUE permet de définir la variable et de lui donner la valeur 0 à l’ouverture de la page. L’effet désiré est enfin obtenu [3].
Le Genially ci-dessous, reprend les différentes solutions proposées. Il est réutilisable : vous pourrez l’éditer et analyser la structure des pages.
Comme on peut le voir ici, on a souvent recours à des solutions alambiquées afin de répondre à certains besoins très spécifiques non imaginés à la création d’une extension. C’est pour cette raison qu’a été créée l’extension VARIABL3. L’utilisation des variables permet en effet de multiplier les combinaisons et de personnaliser les réactions. Dès la sortie de cette extension, nous avons envisagé de développer un nouveau DND, un DND de troisième génération qui exploiterait des fonctionnalités analogues. Nous avons été un peu freinés dans notre élan par le manque de temps, la complexité de VARIABL3 et le fait que le DND soit l’une des premières extensions chéries par nos utilisateurs. Cependant, le problème rencontré par Chantal est un exemple parmi d’autres nous prouvant la nécessité de réaliser une telle extension. La machine est donc relancée pour produire un nouveau DND très bientôt, nous l’espérons.
[1] En effet, avec le DND, la réaction a lieu quand une CIBLE a détecté un OBJET. On peut obtenir un feedback même si certains OBJETS ne sont pas associés.
[2] Les lettres I possèdent chacune deux coches.
[3] Il subsiste cependant un défaut : si les utilisateurs glissent un I successivement dans les deux bonnes cases, la variable global est incrémentée de 2. Le feedback apparaîtra quand l’avant-dernière lettre sera correctement placée.