Glisser un indice dans un microscope virtuel

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 14 septembre 2022

Le microscope virtuel de Mesurim2, créé par Philippe Cosentino, s’enrichit d’une fonctionnalité qui ravira les professeurs de SVT, Biotechnologies, ST2S and co : la possibilité d’y glisser un mot qui ne sera visible que si tous les réglages du microscope sont correctement réalisés jusqu’au plus fort grossissement.

PNG - 270.6 ko

Voici un petit exemple pour vous entraîner. Bon à savoir, l’outil autorise les fonctionnalités tactiles des tablettes et smartphones.

Cette fonctionnalité peut permettre de vérifier que le travail a été fait, notamment pour que les élèves révisent chez eux les différentes manipulations avant une séance sur de vrais microscopes. Mais bien sûr – vous m’avez vue venir de loin – elle peut aussi être exploitée au sein d’un jeu d’évasion.

Pour glisser votre propre indice (un code, un mot de passe, une direction à prendre, un mot à récolter...), rendez-vous sur la page d’accueil du microscope virtuel. Une case « défi » à cocher, un champ à remplir, et il n’y a plus qu’à sélectionner la lame désirée.

PNG - 217.5 ko

Le lien vers le microscope enrichi peut ainsi être glissé dans votre jeu, ou la page Web peut être intégrée directement via un code iframe dans un Genially par exemple.

Un joli et utile défi pour nos élèves, qui devront s’appliquer à réussir parfaitement la manipulation sans casser la lame !