Une clé qui pèse de tout son poids

Article écrit par : Jérôme Gouron
Première mise en ligne le 7 juillet 2020
JPEG - 254.9 ko

Imaginez que la clé de votre coffre puisse être n’importe quel objet. N’importe quel objet dont le poids permet de déclencher la « serrure ». Cette dernière est constituée d’un électro-aimant contrôlé par une carte Arduino associé à un capteur de force.

Vous pouvez changer la masse de la « clé », en modifiant la valeur des variables dans le code, notamment de celle de massTarget.

Lors de la mise sous tension, le microcontrôleur Arduino tare le capteur. Vous pouvez donc ajouter un support pour y installer les objets à peser. En effet, l’énigme correspondante peut amener à faire découvrir une masse, un volume, une masse volumique, une quantité… À vous de voir !

PNG - 432.1 ko

D’un point de vue pratique, veillez à ce que le port USB de la carte soit accessible à l’intérieur du coffre afin de pouvoir charger facilement le code.

Un bouton poussoir « secret » est placé sous le coffre pour vous permettre d’ouvrir la porte quand bon vous semble… Et surtout en cas de bug 😉.

PNG - 127.4 ko

La réalisation nécessite un peu de matériel, quelques heures devant soi, une bonne dose de bricolage et de patience pour le câblage, mais l’effet sur vos élèves est garanti. Alors n’hésitez pas !