Digilock
Première mise en ligne le 1er avril 2024
On connaissait déjà le bien utile coffre-fort [1] de La Digitale, voici que le site propose un nouvel outil qui élargit le champ des possibles pour les cadenas numériques : Digilock.
L’interface est à l’image du site : simple et ergonomique. La description de Digilock donne le ton : cet outil « permet de créer des mécanismes ludiques de verrouillage de contenus pour les jeux d’évasion pédagogiques ». L’expression décrit bien la touche d’originalité de l’interface qui plaira grandement aux enseignants... Mais n’allons pas trop vite.
La première étape consiste à nommer le cadenas et choisir une question secrète : la réponse permettra à l’utilisateur de revenir éditer son cadenas ultérieurement. Une méthode intéressante pour éviter la création d’un compte, mais qui nécessite de bien conserver les liens de tous les cadenas créés [2].
Passons à la configuration. Digilock propose un choix d’une quinzaine de cadenas numériques. Certains sont des classiques, que l’on retrouve déjà sur d’autres sites : chiffres, mot de passe, couleurs, piano, directionnel, interrupteurs, carte du monde, schéma (grille de points), et un cadenas personnalisé avec chiffres, lettres et émojis possibles — pourquoi pas !
Tester le cadenas carte du monde de Digilock
Tester le cadenas à couleurs de Digilock
Les nouveautés les plus intéressantes sont les formats hybrides, à mi-chemin entre exerciseur et cadenas : mots mêlés, appariement, texte à trous, remise en ordre.
Tester les mots mêlés de Digilock
Tester la remise en ordre de Digilock
Un cadenas en particulier nous fait de l’œil : une roue de César, qui nous plaît beaucoup dans l’intention, pour une énigme associée à du décodage. Point positif : l’outil permet de chiffrer un message simplement en indiquant le décalage de lettres souhaité (exemple pour A vaut K, demander un décalage de 10). Point à affiner : la roue qui apparaît à l’ouverture du cadenas est déjà calée sur la clé de déchiffrage, or tout le sel de ce genre d’énigme réside dans le fait de découvrir cette clé ! L’énigme devient ici pur déchiffrage, ce qui n’est pas fondamentalement intéressant dans un jeu pédagogique. Il serait pertinent d’avoir la possibilité de masquer cette roue, ou d’intégrer une version interactive comme la roue de César de S’CAPE.
Tester la Roue de César de Digilock
Tous les types de cadenas sont personnalisables :
- indice facultatif, nombre de tentatives avant apparition de l’indice
- couleur de fond ou image de fond
- contenu à afficher au déverrouillage : texte, image, audio, vidéo, lien, fichier (cumulables)
Une fois validé, un aperçu est disponible, et le contenu modifiable si besoin. Pour le partage, le site propose un lien, un QR-code et un code d’intégration. Le cadenas est de nouveau éditable en entrant la réponse à la question secrète définie à la création du cadenas. On pourra aussi exporter ou importer des cadenas (au format json).
C’est ainsi un nouvel outil intéressant et plein de promesses que nous propose La Digitale, pour enrichir encore vos jeux d’évasion pédagogiques.