Quand Ségolène parie sur le jeu pédagogique

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 25 septembre 2022
Ségolène Paris, professeure de SVT

Quand il s’agit de faire jouer ses élèves, Ségolène Paris n’est jamais à court d’idées, c’est le moins que l’on puisse dire ! Professeure de SVT à Trignac dans l’académie de Nantes, la fondatrice du dynamique groupe Facebook Pédagogies actives en sciences et membre du collectif Team Ludens est l’auteure de nombreux jeux pédagogiques destinés à ses collégiens.

Des jeux d’évasion

Parmi la vingtaine de jeux qu’elle a partagés sur le site de la Team Ludens, on compte une demi-douzaine d’escape games. Ceux-ci sont de natures variées : on trouve des escape games réels, virtuels, et au format jeu de cartes façon Unlock !. Le premier de ses jeux que nous avons analysé sur notre site, Une pilule qui va faire un tabac !, est un jeu d’évasion pour le Cycle 4, très ancré dans le réel avec de nombreuses manipulations. Les énigmes scientifiques extrêmement bien pensées nous avaient tapé dans l’œil.

Au sein des jeux d’évasion créés par Ségolène, on retrouve toujours sa marque de fabrique : la volonté de mettre en grande cohérence les compétences et connaissances visées avec les mécaniques de jeu. Le secret du Professeur Guilbot est construit autour de quatre manipulations scientifiques abordant la décantation, la vaporisation, la dissolution et la notion de densité en Sciences au Cycle 3. Les énigmes s’appuient sur ces expériences en jouant entre autres avec la superposition d’un cache sur un texte, l’émission de buée sur un miroir pour faire apparaître un mot, l’immersion d’objets pour vérifier s’ils flottent... Dans Empoisonnement à la cantine, c’est l’alimentation et la digestion qui sont à l’honneur, avec des énigmes originales comme celle de la passoire, modélisant l’absorption des nutriments.

PNG - 479.7 ko

Lors des confinements, l’enseignante a aussi créé des jeux à distance, notamment Le trésor de l’infirmière, un escape game virtuel sur l’alimentation pour le Cycle 4 conçu à partir de photographies de l’infirmerie du collège : toujours ce souci de cohérence et de réalisme ! Citons aussi Sauvons le prix Nobel du Professeur Poun, sur le réchauffement climatique.

Ségolène a également testé le format jeu de cartes, avec Le jardin dont vous êtes le héros, destiné au Cycle 3 : une mignonne et petite aventure dans laquelle le joueur aménage un jardin, créée avec le site Serious Escape Cards.

PNG - 658.2 ko

Un nouveau site

Pour compléter le partage de ses jeux sur le site de la Team Ludens et les échanges riches sur son groupe Facebook, Ségolène a récemment créé son propre site : Le boulot pédago de Ségo.

Elle y détaille de nombreux aspects de sa vie professionnelle et de ses pratiques pédagogiques : sa charge de professeure principale, les astuces matérielles mises en place dans sa classe, les enregistrements de ses webinaires et temps d’échanges « Les Midis Pédagogie », la compilation sur un Padlet des jeux pédagogiques partagés sur son groupe Facebook, ses programmations scénarisées comme sa simulation globale en Sixième Une aventure de Robinson...

PNG - 429.9 ko

L’article Évolution d’un jeu, « récit d’un flop transformé en top », est un retour réflexif sur les tâtonnements et améliorations progressives apportées à son dernier jeu d’évasion sur les Objectifs de Développement Durable.

PNG - 508.1 ko

L’enseignante y rend compte du difficile équilibrage de la balance entre l’objectif de contenu et l’accessibilité d’une énigme, sans omettre les aspects émotionnels du processus créatif et de la conduite de la séquence ludopédagogique dans sa classe. On y perçoit aussi l’importance de la culture du jeu des joueurs, via la différence d’accueil de l’escape game entre les anciens élèves de Ségolène, acculturés à ses pratiques ludiques, et ses nouveaux élèves, novices et déstabilisés.

L’interview

En 2021, Ségolène nous a accordé une interview pour une formation versaillaise sur les jeux et les escape games pédagogiques. L’enseignante y décrit ses pratiques ludiques en classe, détaille comment elle envisage sa posture de game master en classe, et délivre quelques conseils pour les collègues souhaitant se lancer.

Oser, Tester, Anticiper... Des conseils qui résonnent et rayonnent au sein de la galaxie du jeu pédagogique. Sans oublier Partager, un autre mantra qui constitue l’ADN même de Ségolène Paris.