Maurice F. Hurdebise
Jack and Mani est sorti le 28 août 2023. Intrigués par l’exploitation des possibilités conversationnelles de ChatGPT pour ce jeu d’enquêtes, nous avons désiré interviewer son auteur. On vous le promet, c’est bien un être humain qui nous a répondu et non une I.A. [1] !
Bonjour Maurice. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Maurice, et depuis l’âge de 12 ans, je fais de la programmation. J’avais comme rêve de faire un jour des jeux vidéo, mais le temps a passé, je me suis éloigné des jeux vidéo, tout en restant admiratif de ce que ça devenait. Aujourd’hui, une personne seule ne peut plus créer un jeu, ce qui était encore le cas à l’époque, et le rêve que j’avais c’est un peu dissipé.
Je suis donc devenu développeur web, impressionné de l’évolution technologique dans ce domaine. J’ai été d’autant plus bluffé quand j’ai entendu parler de l’IA et ChatGPT. Selon moi, nous faisons face à une révolution plus grande encore que la révolution industrielle : il y aura de l’IA partout demain, et on devra s’y habituer.
Comment t’est venue l’idée de créer Jack and Mani ?
J’ai un ami passionné comme moi de technologie avec qui je fais de l’escalade, et on refait souvent le monde pendant des heures, en discutant de tout et de rien. Il m’a parlé un jour de ChatGPT, qu’il pouvait prendre un rôle, par exemple celui d’un avocat pour rédiger un document légal…
La notion de rôle est restée dans ma tête quelques jours, puis je me suis dit que ce serait génial si on pouvait lui faire jouer le rôle d’un personnage que l’on pourrait interroger. De là, j’ai commencé à broder, que je pourrais mettre plusieurs personnages, que l’histoire pourrait être une énigme à résoudre, et que je pourrais en faire une série. Au départ, quand j’ai eu l’idée, je ne pensais absolument pas que ce soit réalisable. J’ai donc commencé à faire un prototype, et là… incroyable ! Ça se comportait exactement comme je l’attendais. Pour que cela ne soit pas trop statique, j’ai élaboré plusieurs algorithmes afin de rendre vivants les personnages et l’histoire.
Tu le fais donc sur ton temps libre. Quel est ton objectif ?
Envisages-tu de rendre payant l’accès aux jeux ?
Je n’avais pas vraiment un but précis, j’ai trouvé l’idée tellement géniale, et les gens autour de moi qui ont pris la peine d’essayer ont direct accroché au concept, c’est à la fois impressionnant et addictif. Quand je faisais essayer mes amis, je les voyais s’amuser. Cela m’a boosté pour développer le concept jusqu’au bout et faire une série complète avec plusieurs saisons, et si ça fonctionne vraiment : pourquoi ne pas faire plusieurs séries ?
Alors oui en effet, à terme je pense laisser disponible gratuitement le premier épisode pour que les gens puissent voir ce que c’est et faire payer le reste. Il faut savoir que l’utilisation de l’API de ChatGPT est payante, et donc je ne pouvais pas me permettre de laisser tout gratuit.
Plusieurs enseignants m’ont fait part de leur envie de donner un cours sur le jeu [2], car il pourrait être un outil formidable pour donner aux jeunes le goût de la lecture. Je trouve ça aussi vraiment génial : si ça peut être quelque chose qui tire les gens vers le haut, qui leur donne le goût à la culture, etc. Ça manque beaucoup à notre société actuellement, et je serais très fier si Jack & Mani faisait partie de ça.
Peux-tu expliquer simplement le principe de la technique utilisée, principalement le lien entre ton application et ChatGPT ?
Pour essayer de simplifier au maximum, je donne une fiche de rôle à ChatGPT pour chaque personnage, mais à aucun moment il ne sait qui est le coupable. Étant donné qu’il est toujours en cours d’évolution, certaines réponses sont parfois « bizarres » et s’il avait connaissance du coupable, il pourrait le dire. Donc, une fois que j’ai eu fait ça, j’ai dû contourner un maximum d’incohérences en faisant énormément de testing. Et pourtant, malgré tous les garde-fous, ce n’est pas encore parfait, mais suffisamment pour que ce soit impressionnant et prenant. Au fil du temps, chatGPT va s’améliorer et la qualité du jeu s’améliorera avec lui. La compréhension des questions sera meilleure.
Quelle différence existe-t-il entre la technique utilisée et les premiers chatbots ?
Si la question concerne les premiers chatbots qui utilisaient déjà l’IA, la seule différence se situe au niveau du prompt utilisé. Je lui détaille un scénario bien précis qu’il doit remplir, comme le faisaient les chatbots, mais le contenu du prompt est juste différent.
Si c’était encore bien avant, le système n’avait aucune compréhension, il n’était programmé que pour donner une réponse prédéfinie à certains mots-clés.
Maintenant grâce à l’IA, il a une compréhension totale de ce qu’on lui dit, et pour peu qu’il ait un prompt bien détaillé, il peut fournir des réponses extrêmement précises.
J’imagine que tu n’utilises pas que chatGPT pour permettre par exemple l’apparition des personnages, des indices ou des aides. Comment t’y prends-tu ?
En effet, pour rendre le jeu plus vivant encore, et donner vie aux personnages, j’ai imaginé et conçu un algorithme, qui fait qu’au fur et à mesure de l’avancement du jeu, des personnages viennent vous parler, des choses se passent, des indices sont découverts et l’histoire continue de s’écrire pendant la partie. C’est quelque chose que j’ai créée moi-même et pour laquelle j’ai dû structurer un fichier d’aide pour m’y retrouver, vu la complexité de ce que j’avais élaboré. Mais cela me permet de faire des choses très poussées, que je n’exploite sûrement pas encore à 100%.
Quels autres outils utilises-tu ? Pour les avatars par exemple ?
Pour les avatars, j’utilise Heygen. C’est un site basé également sur l’IA qui permet d’animer et de faire parler un personnage à partir d’une photo. Les images et les avatars sont également générés par une IA, celle de Bing qui s’appuie sur Dall-e 2.
Quelles sont les étapes de la création d’un scénario ? Comment passes-tu de l’intrigue générale au découpage de l’histoire en dialogues ? As-tu des conseils de ce côté-là ? Des outils que tu utilises ?
C’est quelque chose de nouveau pour moi, quand j’ai eu l’idée et que j’ai développé tout le moteur qui allait autour, il fallait l’alimenter. Je pars toujours de la scène finale, le meurtre, et de quelques personnes qui gravitent autour. Puis de là, je crée plusieurs liens avec la victime, et plusieurs fausses pistes pour que la solution ne soit pas si facile à trouver. Je ne suis qu’au tout début des capacités de ce que le moteur permet.
Pour le quatrième épisode, j’ai eu l’aide très précieuse de ma chérie. Faire le scénario à deux apporte quelque chose de plus encore. Je pense qu’avec le temps les scénarios vont s’améliorer, ainsi que l’intrigue. Je ne suis qu’au tout début de ce que moi-même je découvre.
Pour ce qui est des dialogues, je ne fais rien en fait. À partir de l’histoire, je crée les personnages et je définis leur rôle pour ChatGPT : c’est lui qui interprète chaque question du joueur et qui y répond en fonction du rôle qui lui a été fourni.
Des conseils ? Il faut beaucoup tester les prompts que l’on génère parce que ChatGPT n’interprète pas toujours très bien ce qu’on lui demande : il ne faut pas hésiter à utiliser une autre formulation.
Propos recueillis par Patrice Nadam le 1er septembre 2023