Une pilule qui va faire un tabac !

Auteure du jeu : Ségolène Paris

Le docteur Ribou a inventé un produit miracle pour éviter la dépendance liée au tabac. Cette nouvelle molécule empêche l’action de la nicotine sur le cerveau et évite la sensation de manque de façon spectaculaire.

Il a protégé son invention par une série d’énigmes pour éviter que le lobby des industriels du tabac ne s’en empare. Menacé, il n’ose plus se rendre dans son laboratoire. Il est temps de passer à la phase de production du médicament pour aider le plus grand nombre à arrêter de fumer.

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Objectif pour les élèves de Cinquième de Ségolène Paris après ce briefing et l’organisation des équipes à la porte de leur salle de SVT : récupérer les dossiers numériques du docteur Ribou en moins de 40 minutes !

Chaque équipe occupe une partie de la pièce, divisée en quatre zones de jeu. Tout commence par la fouille de leur espace : sont découverts des documents, des affiches, une paille, des flacons, un stylo à friction, un paquet de cigarettes, des tubes à essais numérotés, un ballon de baudruche, un étui de chewing-gum, une blouse, un badge, un fragment de document décrivant le protocole d’une expérience, ainsi que deux coffres cadenassés...

Un article de journal confirme l’intérêt médical et l’importance de la découverte du Dr Ribou. Un QRcode, une fois scanné, renvoie vers les dossiers recherchés mais ceux-ci sont verrouillés par un cadenas numérique à code couleurs (Lockee). Des vignettes colorées sont justement retrouvées, mais aucun indice ne permet pour l’instant de sélectionner les bonnes couleurs ni leur ordre... Il va plutôt falloir résoudre les énigmes et ouvrir ces coffres !

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Les éléments mis au jour portent des symboles, que l’on retrouve aussi sur les coffres : un cœur et un plus pour l’un, un triangle et un rond pour l’autre.

L’énigme cœur correspond à des pièces de puzzle retrouvées dans la blouse, derrière le badge, dans le paquet de cigarette, etc. Elles portent des fragments d’une définition liée à la pollution atmosphérique : celle du smog. Une fois celle-ci reconstituée, le puzzle laisse deviner un nombre.

Pendant que quelques élèves gèrent cette énigme, d’autres se penchent sur les tubes à essais, repérés par un plus. Aidés par des indices, ils ont compris qu’il leur fallait souffler dans les tubes avec la paille pour retrouver celui contenant l’eau de chaux, qui se trouble au contact du dioxyde de carbone.

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Le numéro du tube concaténé à celui du puzzle fournit le code du cadenas du coffre : il contient des vignettes colorées, ainsi qu’un fragment de document. Celui-ci correspond au contenu d’un tableau de résultats sans intitulés de lignes et colonnes, et coïncide avec un autre fragment découvert durant la fouille.

Le second coffre est lié à deux autres énigmes. Le triangle est retrouvé sur des documents comparant les appareils pulmonaires d’un fumeur et d’un non fumeur. Un schéma de cet appareil apparaît noirci, il semble qu’il y aurait bien besoin du médicament du Dr Ribou pour évacuer les toxines et particules de goudron... Ce que le stylo à friction fait à merveille sur ce schéma ! Un chiffre se révèle au fur et à mesure que l’encre s’efface sous l’effet de la chaleur liée au frottement.

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Reste à résoudre l’énigme au symbole rond : en gonflant le ballon de baudruche - tel un poumon - des mots apparaissent. Un examen des affiches permet de faire le lien avec deux composants toxiques des cigarettes, associés à des nombres qu’il faut additionner.

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Avec ces deux énigmes, les trois chiffres du cadenas du second coffre sont obtenus. Il livre de nouvelles vignettes colorées et le dernier fragment de l’expérience : les intitulés des lignes et colonnes du tableau de résultats.

L’expérience ainsi reconstituée, il faut l’analyser de manière rigoureuse. Pour cela, une fiche d’aide sur la démarche scientifique n’est pas de trop ! Les vignettes colorées portent des éléments de cette démarche : l’hypothèse en gris, et diverses possibilités de description du protocole, d’analyse des résultats et de conclusion. La sélection et l’ordonnancement des bonnes vignettes permet de reconstruire le code à quatre couleurs donnant accès aux dossiers numériques du Dr Ribou : c’est gagné !

Avec cet escape game, Ségolène poursuit plusieurs objectifs : des révisions sur la respiration, le travail des compétences liées à l’étude d’un tableau et à la démarche scientifique, l’éducation à la santé et à l’environnement autour du tabagisme et de la pollution atmosphérique. Le scénario est engageant, les mécaniques de jeu sont fluides et respectueuses des codes des escape games (convergence du scénario, fouille, cadenas réels et numériques...). L’enseignante a su créer des énigmes extrêmement cohérentes avec ses objectifs pédagogiques, tout en maintenant un réel équilibre avec le ludique. L’énigme du schéma noirci est en cela emblématique de ce jeu : le « dénoircir » symbolise le retrait progressif des substances toxiques des poumons de fumeur, tout en révélant de manière un peu magique le chiffre recherché [1].

Le jeu est riche en contenus et réserve une belle part aux manipulations, une volonté de l’auteure.

« Les élèves avaient déjà joué des escape games avec moi en Sixième donc ils étaient ravis quand ils ont su qu’ils allaient en vivre un autre. Ils ont beaucoup apprécié, surtout le fait qu’il faille manipuler des objets comme j’y veille pour chacun de mes jeux d’évasion. Je fais partie de la team « 50% de réussite pour garder de l’enjeu » donc certains élèves étaient déçus de ne pas avoir réussi, mais les autres ont été d’autant plus contents de l’avoir terminé. »

Ségolène n’a pas oublié d’inclure le débriefing dans sa séquence ludo-pédagogique.

« À la fin du jeu, les élèves doivent sélectionner trois émojis qui représentent leur état d’esprit puis lors d’une autre séance, doivent expliquer l’une des énigmes dans leur cahier et ce qu’ils ont appris grâce à elle. Leurs réflexions sont ensuite mises en commun. J’ai pu constater que, globalement, les élèves ont retenu ce que j’avais ciblé comme notion. »

Que souhaiter de plus !?

Ségolène Paris n’en est pas à son coup d’essai, et a réalisé de nombreux jeux pédagogiques en SVT pour ses collégiens. Vous retrouverez ses articles et créations sur le site Semper Ludens, et pour les plus avides d’échanges, sur son groupe Facebook Pédagogies actives en SVT.

[1Retrouvez des idées d’énigmes à effacer dans notre article... A.F.A.C.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 28 octobre 2021
Type : Réel
Date de création :  septembre 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé
Check-list proposée