Baguette magique à UV
Première mise en ligne le 17 mai 2022
Les adeptes d’Harry Potter connaissent la carte du maraudeur qui permet de géolocaliser en temps réel les occupants de l’école de Poudlard.
Il est possible de simuler une telle carte à l’aide d’une lampe à UV et d’encre invisible [1], comme nous l’avons réalisé pour l’escape game EXAMAGICUS !. Si on ne peut bien évidemment pas voir les déplacements, on peut révéler la position d’objets ou de personnes en passant le faisceau lumineux sur le plan. Afin de parfaire l’immersion, nous avons envisagé de transformer le stylo-lampe UV en baguette magique.
Le plus simple : habiller le stylo
La méthode la plus simple est d’habiller le stylo avec du papier-mâché, de la mousse Eva [2] ou de la pâte à modeler durcissante comme le montre la youtubeuse Kouskette dans l’une de ses vidéos. Elle fixe une paille à l’extrémité du stylo UV (du côté de l’ampoule) et modèle de façon très artistique la baguette d’Harry Potter à l’aide de la pâte durcissante.
Le résultat est très réussi. Cependant, les incantations magiques n’ont ici aucun effet si l’utilisateur-apprenti-magicien n’appuie pas sur l’interrupteur. Ainsi, pour rendre la baguette réellement magique, on peut démonter le mécanisme contenu dans le capuchon du stylo et y ajouter un dispositif permettant d’allumer et d’éteindre la lampe à distance.
Circuit électrique de base
L’extrémité du capuchon s’enlève assez facilement en exerçant des mouvements de torsion - à l’aide d’une paire de pinces si nécessaire. On récupère ainsi le bloc contenant trois piles boutons et l’interrupteur auquel est soudée une patte de la diode électroluminescente (DEL). Un coup de fer à souder permet de désolidariser ces deux derniers éléments. On peut, dans un premier temps, reconstituer le circuit en utilisant des fils électriques qui permettent d’éloigner la DEL de l’interrupteur.
En intégrant le circuit dans un tube, on peut alors créer une baguette avec interrupteur ressemblant à celle réalisée par Kouskette, mais avec l’avantage de pouvoir continuer à utiliser le stylo UV. De plus, comme on n’utilise pas de paille, le faisceau lumineux doit être par conséquent plus intense.
Interrupteur-relais sans fil
Pour rendre magique réellement la baguette, il faut remplacer l’interrupteur à bouton par un interrupteur relais sans fil. Ce dispositif, quand il est sous tension, permet de déclencher à distance l’ouverture ou la fermeture d’un circuit grâce à une télécommande. Trois modes sont disponibles :
- Mode 1 : le circuit est fermé tant qu’on exerce une pression sur un bouton de la télécommande. Il suffit de relâcher la pression pour éteindre la lampe.
- Mode 2 : un bouton de la télécommande sert de bouton ON-OFF. Une pression ferme le circuit, une nouvelle pression permet de l’ouvrir.
- Mode 3 : l’état du circuit est modifié par deux boutons différents de la télécommande (un bouton ON un bouton OFF).
Il existe plusieurs modèles de micro-récepteurs protégés ou non par un boîtier avec différentes tensions d’entrée et de sortie. Pour la conception de notre baguette, nous avons choisi un modèle sans coque de 3,6 V à 12 V [3].
Les piles
Les trois piles boutons sont insuffisantes pour alimenter le circuit : elles ont été remplacées par trois piles AAA. Après avoir tenté de réaliser un boîtier pour les insérer en ligne, les unes derrière les autres, nous avons changé de stratégie et utilisé un bloc récupéré d’une lampe torche [4].
Nous avons longuement hésité à utiliser un tel bloc car il est assez volumineux et risquait de nuire à l’esthétisme de notre baguette. Mais nous voulions absolument que les piles puissent être changées et que l’interrupteur soit toujours accessible afin de le reprogrammer si nécessaire. En effet, le relais doit être apparié à la télécommande. En cas de perte de cette dernière, il faut alors pouvoir recommencer l’opération.
Résistance ou pas ?
Lors de nos premiers essais, la DEL semblait briller de manière plus intense. Malgré le risque de rendre l’éclairage faiblard, nous avons préféré ajouter une résistance au circuit plutôt que de voir griller la DEL, dès les premiers essais.
Nous n’avions aucune information sur les caractéristiques techniques du stylo UV et la documentation sur les DEL à UV est assez rare. Compte tenu de ce que nous avions trouvé, nous avons décidé d’intégrer au circuit une résistance de 1000 ohms.
Après quelques points de soudure pour stabiliser la connectique, il nous fallait passer à l’habillage de la baguette.
L’habillage
Là encore, plusieurs essais ont été nécessaires. Nous voulions un habillage plastique dont l’une des extrémités était effilée et l’autre démontable afin d’accéder aux piles. Les premières tentatives pour étirer et réduire le diamètre de tubes PVC à la chaleur d’un chalumeau ou d’un décapeur thermique ont été un échec. Avec beaucoup de patience et de nombreux essais de matériaux, nous avons trouvé un type de plastique plus facile à modeler... Mais nous n’arrivions pas à le coller avec les autres éléments. Nous avons alors fini par utiliser de l’adhésif de masquage pour maintenir les pièces entre elles. Notre baguette commençait à ressembler à une bougie.
Après avoir appliqué au pistolet à haute température quelques coulées de colle chaude et après un petit coup de peinture acrylique, l’illusion était presque parfaite. Pour finir, afin de s’assurer que les joueurs ne démontent pas la baguette, une petite vis a été ajoutée pour bloquer le cache au-dessus des piles.
La magie pouvait enfin opérer !
[1] Voir l’article Stylos à encre invisible.
[2] Pour Ethylène Vinyl Acétate.
[3] On trouve relativement facilement ces composants électroniques sur les sites marchands. Voici la référence de notre achat.
[4] On peut acheter des supports de piles dans le commerce, mais il nous a été impossible de trouver des boîtiers linéaires pour trois piles. Après coup, nous aurions pu connecter en série un boîtier deux piles avec un boîtier une pile.