Derrière les grilles

Article écrit par : Christine Raban
Première mise en ligne le 15 janvier 2020
Cardan et autres grilles...

Toute personne s’étant un peu intéressée aux jeux d’évasion aura rencontré au moins une fois la fameuse Grille de Cardan. Et pourtant, celle-ci n’est souvent utilisée que pour les plus jeunes ou dans les jeux les plus simples, car elle est perçue comme trop vue, trop évidente, trop facile.

En effet, la mise en place d’une grille à système complexe étant relativement fastidieuse (recherche de texte-leurre, placement correct des lettres), on se contente souvent de faire des grilles très simples, ce qui est certes sympathique pour un goûter d’anniversaire ou un jeu entre copains, mais pas forcément dans le cadre d’un processus plus élaboré.

C’est pourquoi, au risque (conscient et assumé) d’avoir passé beaucoup de temps à enfoncer des portes ouvertes, je vous propose dans cette fiche des moyens faciles et rapides pour concevoir vos propres grilles, même complexes, puis les réaliser.
Pour cela, je vous ai déniché des générateurs en ligne, fabriqué des outils simples d’emploi, donné des explications (que j’espère claires et faciles à suivre) pour sept variantes de la même idée : concevoir et réaliser une énigme par superposition en quinze minutes maximum.

Faites chauffer votre imprimante, empoignez votre cutter, et rejoignez-moi !