Crayons de couleurs

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 4 mars 2020

Outils anodins dans une salle de classe, les crayons de couleurs peuvent facilement être utilisés pour créer une énigme dans le cadre d’un jeu d’évasion. Voici quelques idées imaginées en regardant une pochette de crayons de couleurs offerts en guise de goodies.

PNG - 390.2 ko

La première idée, celle qui dérive directement de la pochette initiale, a été exploitée pour le défi Puis aussi des crayons... Les crayons sont placés les uns contre les autres, alignés ou non, et on écrit un mot ou dessine un symbole relativement simple à reconstituer. Les crayons sont ensuite séparés et soit rangés en désordre, soit éparpillés dans l’escape de jeu. Aux joueurs de les retrouver, de reconstituer le puzzle et de découvrir alors l’ordre des couleurs que l’on cherche à faire découvrir.

Il faudra prendre garde à ne pas laisser de crayon sans marquage, sauf si on désire générer un doute lors de la résolution.

Il est envisageable d’utiliser les quatre faces des crayons et de proposer alors quatre représentations différentes permettant de trouver quatre combinaisons.

PNG - 611.3 ko

Une variante possible de cette astuce est de fournir l’ordre des crayons grâce à leurs couleurs et de permettre ainsi de découvrir la représentation qu’ils portent. Ceci est valable avec de nombreux crayons et une image relativement complexe.

Une autre idée est de proposer une gamme de crayons plus ou moins usagés : l’ordre des couleurs est fourni alors par classement en fonction de leurs tailles. Si le nombre de crayons est élevé, une indication peut être nécessaire afin de préciser l’ordre (croissant ou décroissant) que l’on recherche.

JPEG - 50.2 ko