Grimoires en boîte

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 29 janvier 2020

Le décor est important pour immerger les joueurs dans l’univers de votre escape game.
Quelques objets bien choisis peuvent suffire. Voici quelques explications pour créer une boîte à partir de trois livres récupérés dans une poubelle et transformés en vieux grimoires.

  1. Coller toutes les pages de trois livres (voir la fiche-bricolage Un p’tit creux) avec de la colle à bois [1], puis coller deux livres l’un sur l’autre. Laisser sécher.
  2. Creuser la totalité des deux livres, en laissant la couverture inférieure intacte. Pour cela, une scie oscillante multifonction a été utilisée.
  3. Ajouter une décoration (bouts de ficelle, pistolet à colle chaude, carton...) sur le dos des livres pour imiter les nerfs.
  4. Habiller la couverture du troisième livre : décor à la colle chaude, carton, éléments imprimés en 3D, stickers de scrapbooking en relief...
  5. Recouvrir de feuilles de soie (papier à envelopper les chaussures) toute la surface des couvertures à l’aide de colle à bois diluée.
  6. Ne pas hésiter à former des plis qui donneront un aspect de cuir.
  7. Peindre à l’acrylique en évitant de faire des teintes trop uniformes.
  8. Ajouter les mécanismes de fermeture. Ici des verrous de sécurité magnétiques ont été utilisés.
  9. Finaliser la décoration à l’aide de feutres métalliques. Pour la tranche des pages, utiliser plusieurs teintes (marron, or, gris...). Il est possible de poncer légèrement les couvertures pour leur donner un aspect encore plus vieillot.
PNG - 346.1 ko

[1La colle à papier peint ramollit le livre et nécessite un temps de séchage plus long.