Jack and Mani
Jack & Mani est un nouveau concept de jeu.
Aidé par l’officier de police Mani, chargé de rassembler les indices et les informations essentielles, vous incarnez le détective Jack et devez résoudre une série d’enquêtes policières. « Du déjà vu » allez-vous me dire ? Non ! La nouveauté, ici, réside dans l’utilisation de ChatGPT pour générer les dialogues. Une sorte de Murder party contrôlée par l’IA conversationnelle qui simule des réponses humaines.
Vous devez interroger les personnages pour confondre le coupable et trouver son mobile ainsi que l’arme du crime. Ce sont les trois éléments que vous devrez indiquer quand vous penserez avoir découvert la solution.
Si vous menez correctement l’investigation, de nouveaux indices et de nouveaux personnages apparaîtront. D’autres disparaîtront également...
Vous obtiendrez aussi des documents que vous pourrez montrer aux témoins.
Les dialogues sont fluides comme quand vous échangez avec ChatGPT [1], même si les réponses sont parfois répétitives. En effet, inutile d’insister ou de formuler autrement la question… Si un personnage n’a rien à vous dire ou à avouer, il ne le fera pas. En revanche, les témoins ont tendance à vous fournir rapidement des renseignements que vous n’attendiez pas.
On se laisse vraiment prendre au jeu, imaginant des scénarios rocambolesques, préférant interroger encore une fois un témoin plutôt que de questionner le nouveau personnage que l’application vous propose. Au début, on demande souvent à Mani de se renseigner sur un témoin ou une pièce à conviction, mais on comprend rapidement qu’il fournira uniquement les indices pour lesquels il a été programmé. Mais rien ne vous empêche de lui demander un café, sans trop insister cependant.
On obtient parfois quelques réponses étonnantes telles que Mani annonçant qu’il va interroger le mort ou la transcription d’un dialogue complet à l’intérieur d’une même réplique. Mais ces dysfonctionnements sont rares et on peut se jouer de son « interlocuteur » en lui indiquant l’absurdité de sa réponse.
Le résultat est bluffant et esthétiquement réussi avec des avatars qui ne parlent pas encore mais qui articulent [2]. En revanche, on peut utiliser le micro pour poser ses questions, augmentant ainsi le réalisme.
La saison 1 de Jack and Mani propose trois épisodes [3]. La première enquête, L’animalerie, est vraiment réussie car elle nous emmène initialement vers de fausses pistes. Nous sommes moins fans de la seconde aventure, principalement en raison d’un témoin un peu trop entreprenant qui insiste pour hacker le téléphone de la victime et fouille les poubelles à la recherche d’indices. Vous aurez beau lui interdire de le faire et l’obliger à vous donner le téléphone, il n’en fera qu’à sa tête ! De toute évidence, vous n’avez aucun contrôle sur les personnages.
Nous n’avons pas encore testé la troisième enquête, mais nous avons hâte de le faire ainsi que de découvrir les prochaines saisons !
NB : l’utilisation de Jack and Mani nécessite la création d’un compte avec une adresse mail. L’auteur réfléchit à un système permettant l’utilisation du jeu par les élèves sans identification.
[1] D’où l’intérêt de s’en servir !
[2] Note à l’auteur : possible d’ajouter une voix aux personnages et leur permettre d’afficher des émotions ?
[3] Actuellement, en période de lancement du jeu, les trois épisodes sont accessibles gratuitement. Par la suite, seul L’animalerie sera gratuit.
le 1er septembre 2023
Je ne suis qu’au tout début de ce que moi-même je découvre.
Maurice F. Hurdebise, l’auteur de Jack and Mani, a bien voulu répondre à nos questions sur la création de son application et son exploitation de ChatGPT.