Un escape game (à la) maison, avec ESCAPE AT HOM’

Article écrit par : Magali Tacchi
Première mise en ligne le 27 septembre 2020

Notre site est ciblé autour de ressources pédagogiques, mais de plus en plus la sphère privée s’intéresse aux escape games ; aussi nous vous faisons découvrir un site très bien fait entièrement gratuit pour mettre en place des jeux à la maison.

Le site ESCAPE AT HOM’ de Sébastien Lartot propose des escape games clé en main téléchargeables et modifiables. Toutes les énigmes peuvent être adaptées chez vous.

Les ressources ont été soignées : de la vidéo de présentation du jeu à l’organigramme pour se repérer dans la mise en place. Un lien est donné pour accéder à un dossier de partage en ligne dans lequel on retrouve des différents fichiers :

  • les énigmes modifiables avec leur mode de création ;
  • le mode d’emploi avec des explications « comment utiliser l’organigramme » ;
  • des astuces pour mettre en place l’escape game ;
  • l’organigramme en version modifiable ;
  • un timer personnalisé sous forme de vidéo.

Sébastien Lartot a pensé à tout pour aider le maître du jeu !

Vous pouvez dès lors vous lancer chez vous lors d’un Apéro entre amis. C’est cet escape game que j’ai choisi de vous décrire. Objectif : retrouver les éléments de l’apéro en une heure ! Autant dire que la motivation est à son comble !

La bande-annonce déposée sur la chaîne Youtube du site est soignée : fond sonore, scénario, conseils donnés aux équipes avec en fond un plan des hackers à déjouer (pour retrouver les éléments de l’apéro bien sur !). Idéal pour mettre dans l’ambiance.

Les joueurs sont répartis en deux équipes. La première se lance dans la recherche des indices dans la pièce : le ConcentrX et l’Harckordéon (énigmes made in S’CAPE) qui amènent à un QR-code caché sous un ordinateur qui dévoile l’emplacement d’une clé dissimulée. Cette clé ouvre une boîte dans laquelle se trouve un message polychrome... Mais sans le filtre rouge.

Nous voici dans la cuisine. Sur le frigo un message en chinois - euh... en Lipenchais - est scotché : « Si vous êtes un amateur de bière, le code ne vous posera pas problème » [1], ce qui permet de trouver un code à quatre chiffres. La réponse est moins évidente pour les gens du Sud comme moi, mais ils pourront changer l’énigme grâce au tutoriel donné dans les ressources : « Si vous êtes amateur de pastis, le code ne vous posera pas de problème ». C’est tout l’avantage du kit proposé clé en main !

La solution correspond au début du cadenas du réfrigérateur.

La deuxième équipe commence parallèlement dans une autre pièce où plusieurs énigmes les attendent :

  • un cadre photo avec un message détourné à résoudre pour trouver la cachette de la clé (lieu à choisir) ;
  • une énigme en alphabet photographique réalisée avec Alfagram « Une clé est cachée ici » ;
  • un faux ticket de caisse dans un sac de course intégrant le code d’un cadenas.

La clé ouvre une boîte dans laquelle les joueurs découvrent la suite de l’énigme créée avec Alfagram, qui les conduit vers la clé de la malle. Une fois descellée, celle-ci révèle l’alphabet Alienator.
PNG - 42.6 ko

Le code du ticket de caisse ouvre une autre boîte dans laquelle le message codé avec la police Alienator permet de trouver une sacoche qui propose un ensemble d’énigmes guidant vers le frigo et… un filtre rouge.

Les deux équipes doivent alors se retrouver pour lire le code polychromatique découvert dans la cuisine.

Un bien sympathique escape game riche en énigmes variées, fouilles, cachettes, codes où la coopération entre les joueurs est essentielle. Le final réunissant les deux équipes devant le réfrigérateur apportera l’excitation essentielle à la réussite d’un jeu. Vous retrouverez sur le site ESCAPE AT HOM’ d’autres escape games qui peuvent être adaptés et transformés en activité pédagogique avec et pour ses élèves, comme par exemple le jeu Intelligence Artificielle.

[1La réponse est 1664.