Adventure Escape Mysteries
Première mise en ligne le 26 septembre 2021
Cet été, avant de partir en vacances, j’ai découvert l’application AE Mysteries par hasard en tapant « Escape » dans le PlayStore [1] de mon téléphone. En effet, j’aime avoir quelques jeux d’avance pour occuper ma fille en voiture ou en cas d’insomnie.
L’application est gratuite, même si des achats sont possibles. J’ai donc décidé de tenter le coup.
Première surprise en le téléchargeant : quinze jeux sont disponibles ! On trouve plusieurs univers : quête de Pierres Sacrées sur une île, camp de colo de la peur, médiums en Italie, trésor de pirates, mariage, maison hantée, peinture, fête foraine… Il y en a pour tous les goûts. Certains personnages sont récurrents, notamment Kate Gray, l’héroïne de la trilogie « Trapmaker », un des jeux proposés.
Le concept
Chaque joueur possède deux clés au départ, pouvant s’utiliser dans n’importe quel jeu. Tous sont découpés de la même manière, en plusieurs chapitres. Quand un chapitre est terminé, on doit utiliser une clé pour télécharger le chapitre suivant. Les deux clés se rechargent au bout de quelques heures et déverrouillent un chapitre pour n’importe quelle aventure (une sorte de passe-partout). Si vous ne jouez qu’à une seule aventure à la fois, il faudra y rejouer plus tard dans la journée ou le lendemain si vous êtes trop efficace car il faut compter dix chapitres par jeu. Astuce : ayez toujours des chapitres de plusieurs jeux téléchargés d’avance, auxquels vous pourrez jouer le temps que les clés se remplissent.
Vous allez rencontrer de nombreux personnages, ramasser plusieurs objets et les combiner ensemble ou avec un élément du décor pour avancer, et vous allez vous retrouver de nombreuses fois devant un cadenas à code. Les énigmes pour retrouver les combinaisons sont bien pensées, d’une difficulté bien dosée (moyen-difficile) : il faudra faire preuve d’astuce ou d’observation, parfois effectuer des calculs ou se lancer dans un déchiffrage. Beaucoup de bonnes idées sont à piocher pour vos propres escape games ! En complément, on retrouvera les classiques disques qui tournent [2], tuyaux à pivoter, jeux de lasers et de miroirs, sokoban [3], labyrinthe à bille, puzzles, formes à recouvrir, tangram…
Les aides
Il m’est arrivé de rester bloqué sur une énigme, et là pas de game master à nos côtés ! Heureusement il existe un système d’aide, à utiliser avec parcimonie toutefois. Au premier lancement de l’application, un certain nombre d’étoiles sont créditées pour la totalité des jeux. Quand on demande un indice, cinq, dix, quinze, ou vingt étoiles peuvent être déduites suivant le niveau d’avancement dans le jeu. On peut regagner des étoiles en résolvant des énigmes, en terminant les chapitres et en observant la scène : en effet, au moins une étoile est cachée dans chaque scène. L’application, commerciale, offre aussi aux moins patients la possibilité d’acheter des packs de clés ou d’étoiles…
Les Pierres sacrées et Le Trésor du Pirate conviendront aux plus jeunes (ma fille de six ans a adoré). Les graphismes sont magnifiques, on se promène entre des statues imposantes, on visite des salles ornementées, on utilise la magie des éléments pour transformer les décors.
Cette application a fait l’unanimité au sein de la rédaction de S’CAPE ! Les jeux proposés sont très variés et vous découvrirez une multitude de façons de cacher les éléments d’un code pour vos escape games réels ou virtuels. Tellement d’univers sont si bien illustrés et remplis de nombreux détails que vous trouverez forcément chaussure à votre pied... même en incarnant un pirate unijambiste !