Énigme2labo

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 6 octobre 2022
JPEG - 110.2 ko

À défaut de donner l’heure, la première énigme du site Énigme2Labo donne le ton.
Chaque lundi paraît une énigme qui fait appel à l’observation et à la réflexion. Les internautes ont une semaine pour la résoudre et envoyer leur réponse à l’auteure avant la révélation de la solution.

L’auteure, parlons-en ! Un brin mystérieuse [1], elle s’affiche de dos, éclairée par l’écran d’un microscope confocal. Une scientifique donc semble-t-il, ce qui justifie le nom du site et le slogan : Des énigmes créées sur un coin de paillasse. Ceci est confirmé par la lecture de la présentation en tête de la page d’accueil.

Énigme2Labo est un site d’énigmes originales initialement créé pour mes collègues de laboratoire, pour nous occuper entre deux manips. Je m’inspire très largement du site de L’énigme du lundi matin qui a agrémenté les pauses café de ma thèse.

PNG - 253.8 ko

Les énigmes sont originales, variées et de difficultés diverses [2]. Certaines, faisant appel à des mécaniques classiques, peuvent être résolues assez rapidement par les habitués de la gymnastique cérébrale. C’est le cas par exemple des énigmes L’horloge sans aiguilles (1), Le code du mathématicien (4) et Étranges animaux 1 (15).

JPEG - 147.5 ko

D’autres font appel à des références qu’il faut connaître. Les scientifiques sont peut-être ici avantagés. Par exemple, il faut reconnaître la forme du tableau périodique pour l’énigme 2, La clé du lutin, d’autant qu’aucun indice ne nous guide dans cette direction. Le lutin par exemple pourrait porter le nom d’un élément chimique ou, dans le texte de situation, un couple de lettres pourrait être encadré à la manière des cases du tableau.

Certaines énigmes sont particulièrement difficiles, comme celle du Code en couleur pour laquelle il m’aurait fallu du temps pour trouver la solution [3]. L’indice ne nous aide pas ici non plus ! En revanche, il sert réellement de coup de pouce dans Le code du mathématicien. « C’est une question de dimension... » invite à rechercher la troisième.

D’autres énigmes sont restées – pour l’instant – sans réponses. Vous pouvez encore tenter votre chance !

PNG - 684.9 ko

Pour le fun, l’entretien cérébral ou tout simplement pour trouver des idées et vous inspirer des énigmes de Charlotte [4] pour vos prochains escape games, n’hésitez pas : allez voir le site Énigme2labo !

[1À l’utilisation du féminin dans sa présentation, on devine que c’est une femme.

[2Cinq niveaux ont été définis par l’auteure.

[3Même si certains trouvent l’astuce immédiatement... Bravo Noémie !

[4Entretemps nous avons appris que l’auteure s’appelle ainsi.