Ça bouge chez les cadenas avec Phyphox !
Première mise en ligne le 5 décembre 2020
Exploiter les nombreux capteurs d’un smartphone pour le transformer en cadenas qui s’ouvre au mouvement ou encore à la lumière : c’est désormais possible avec Phyphox !
Gautier Creutzer, élève-ingénieur à Centrale Supélec, a conçu deux programmes à intégrer à l’application Phyphox [1], bien connue des professeurs de Physique-Chimie, qui permet de faire des mesures de physique en utilisant les capteurs du smartphone. Le premier programme détecte la position du téléphone, tandis que le second exploite les capteurs de lumière. Ainsi, une position verticale ou une exposition deux secondes à une lumière d’au moins 300 lux débloque le programme et fait apparaître un message : de quoi délivrer des informations secrètes dans un escape game !
Ces deux programmes sont fournis et expliqués sur le site de La Physique Autrement hébergé par l’université Paris-Saclay, où Gautier effectue un stage. Emmenée par Julien Bobroff, l’équipe développe depuis longtemps de nombreux projets autour des activités expérimentales avec smartphone à destination des étudiants et lycéens. Avec ce détournement des fonctionnalités de Phyphox, ils franchissent un pas en direction de leur autre dada : les escape games pédagogiques [2] !
Les programmes sont librement téléchargeables et modifiables, pour peu que l’on n’ait pas peur de mettre les doigts dans du code ! Les explications incluses permettent une prise en main assez facile, pour modifier les paramètres par défaut (niveau de lumière, durée, position...) voire pour exploiter d’autres capteurs et permettre de faire des énigmes liées par exemple à la rotation, au champ magnétique, ou à l’accélération.
De quoi insuffler du neuf dans un escape game en classe ou même à distance, et changer du classique cadenas accessible par QR-code ! Il faudra simplement s’assurer de quelques paramètres : présence de l’appli Phyphox sur le support mobile ou lien de téléchargement fourni, nom explicite du cadenas qui peut se retrouver perdu parmi tous les outils de Phyphox, indications sur les mouvements ou manipulations à réaliser, et ne pas oublier d’appuyer sur le bouton play dans l’appli [3].
Envie de tester ? Lou-Andreas Étienne a justement concocté une énigme pour le moins... énergisante !
Et pour les amateurs de ballets, un autre test proposé par Julien Bobroff :-)
[1] Disponible sur Google Play et dans l’App Store.
[2] Voir nos articles sur leurs jeux d’évasion en ligne : La fac se gèle et Rallye de rentrée à la fac.
[3] Oui, nous nous sommes faits avoir, ça marchait pas !!