Escape the classroom : révéler les propriétés des matériaux
Première mise en ligne le 16 août 2020
Traduction de Mezhoura Chikhi, avec l’aimable autorisation d’Adrian Allan.
Ce nouvel article suit la même logique que les précédents [1] et se concentre sur les métaux et leurs alliages. Les indices donnés aux élèves pour aider à la résolution ont été laissés en anglais car souvent, les phrases riment entre elles.
Énigme 1 : wiregram
“The wire has memory in water hot
It will guide you to the card to spot”
Vous aurez besoin d’un wiregram qui prend une forme fixe lorsqu’il est chauffé (dans ce cas, le numéro et la couleur d’une carte à jouer). Les wiregrams sont disponibles dans les magasins de magie en ligne pour quelques euros [2].
Écrivez le code de déverrouillage au stylo UV sur la carte à jouer qui correspond au wiregram. Écrivez des nombres aléatoires sur le reste des cartes à jouer au stylo UV. Les élèves utilisent l’indice pour comprendre qu’ils doivent tremper le fil de fer dans l’eau chaude pour révéler la carte. Ils trouvent la bonne carte et utilisent une torche UV pour révéler le code.
Cette énigme présente les utilisations des métaux à mémoire ainsi que la chimie du nickel et de ses alliages.
Énigme 2 : encre thermochrome
“This sheet contains thermochromic ink
To see the code you need to think !”
Écrivez le code au marqueur noir sur un petit morceau de feuille thermochromique. Il s’agit d’un matériau imprimé avec une « encre » à cristaux liquides thermochromiques. Il changera de couleur (rouge / vert / bleu) lorsqu’il est chauffé au-dessus de 27 ° C. Le simple fait de placer la feuille entre les mains révèle le code.
Cette énigme peut être une activité de démarrage pour explorer les cristaux liquides et leur utilisation.
Énigme 3 : déguisement thermochromique
“A post it note, an illegible scrawl,
Something exothermic may reveal all”
Un stylo à encre effaçable [3], peut être utilisé pour révéler un message en fonction de ses propriétés thermochromiques. Écrivez le code au stylo ordinaire avec la même couleur d’encre que le stylo effaçable, puis colorez-le avec le stylo à encre effaçable pour le masquer. Les élèves utilisent la chaleur d’une bougie ou de l’eau chaude pour faire disparaître l’encre effaçable et révéler le message.
Énigme 4 : perles d’eau
“Hydrogel beads, they absorb and swell,
Add more hydrogen oxide and you’ll do well !”
Les perles hydrogel (également appelées perles d’eau) sont constituées d’un polymère qui peut retenir plusieurs fois son poids en eau. Écrivez un code sur un morceau de papier, plastifiez-le et coupez-le à la taille voulue pour tenir au fond d’un bécher en verre. Vous pouvez hydrater les perles pendant la nuit, puis remplir le bécher avec elles, de sorte que le code soit illisible. Lorsque les élèves ajoutent de l’eau, le message devient visible, car les cristaux d’eau ont le même indice de réfraction que l’eau.
Cette activité permet d’exploiter la notion de réfraction.
Énigme 5 : un pinceau avec de la peinture hydrochromique
“A layer of special paint, the code is set,
To reveal, you need something bristling wet.”
Les pigments hydrochromiques changent de couleur en présence d’eau. Le type le plus courant de pigment hydrochromique réversible fonctionne en formant un film opaque qui recouvre une image ou un motif coloré. Lorsque le film est exposé à l’eau, il devient transparent et révèle tout ce qui est caché en dessous, comme s’il changeait de couleur. Lorsque le film sèche, il revient à son état opaque et recouvre l’image ou le motif.
Peignez une boîte de Pétri avec deux couches de peinture hydrochromique et écrivez un code sur un morceau de papier, puis placez-le sous le plat. Les élèves utilisent un pinceau humide pour rendre la peinture transparente et révéler le code.
Énigme 6 : énigme réfléchissante [4]
“Water and light make the message clear and bright.”
Écrivez un message ou un code sur une feuille transparente pour rétroprojecteur. Sur une feuille de papier, dessinez une image - cela masquera le message sur la feuille du rétroprojecteur. Mettez la feuille de rétroprojecteur sur le dessin et plastifiez-les ensemble. Coupez la nouvelle feuille combinée à la taille voulue pour tenir dans un bécher d’eau.
Lorsque les élèves mettent cette nouvelle feuille combinée dans un bécher d’eau et la regardent d’en haut, le papier et l’écriture dessus deviennent invisibles et réfléchissants. Le code sur la feuille transparente reste visible.
[1] Retrouvez tous les articles d’Adrian Allan via cet article : De la chimie dans vos escape games.
[2] On peut trouver sur le site en ligne Le bazar de la magie, par exemple.
[3] Par exemple de la marque Pilot FriXion. On évoque ce matériel et ce type d’énigme dans notre article AFAC.
[4] Remerciements à Sandrine Bouchelkia @sandrine9210 et son club de science de St Paul’s Way Trust School @StPaulsWayTrust.