Escape the classroom : des énigmes faciles
Première mise en ligne le 16 août 2020
Traduction de Mezhoura Chikhi, avec l’aimable autorisation d’Adrian Allan.
Dans un escape game typique, les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre des énigmes en équipe pour s’échapper. Bien que cela ne soit pas pratique dans les écoles, dans votre classe, vous pouvez amener les élèves à relever un défi en groupe : résoudre des énigmes diverses et variées, toutes autour de la chimie, afin d’obtenir le code d’un cadenas permettant d’ouvrir un coffre, coffre qui contient une récompense. Résoudre ces énigmes leur permettra de développer des connaissances et des compétences pratiques d’une manière nouvelle, et centrées sur la résolution de problèmes. [1]
Énigme 1 : Triomino
Dans cette activité, les élèves utilisent leurs connaissances en chimie pour réaliser un puzzle de type Triomino, puis utilisent une torche UV pour révéler le code qui a été écrit sur les pièces avec un marqueur à encre invisible. Assurez-vous que les chiffres sont sur quelques morceaux différents, car les élèves pourraient prendre un raccourci comme éclairer directement chaque pièce avec la lampe UV et mettre de côté les morceaux qui ne réagissent pas à la lumière UV.
Cette étape du jeu peut être exploitée ultérieurement en demandant aux élèves d’utiliser la torche UV pour examiner des billets de banque et voir comment la lumière UV est utilisée pour détecter et prévenir les faux.
Énigme 2 : « Qui est-ce ? » avec le tableau périodique des éléments chimiques
Dans cette activité, les visages d’un jeu « Qui est-ce ? » ont été remplacés par les symboles d’éléments à l’aide d’étiquettes autocollantes. Les élèves éliminent les éléments selon une liste d’indices donnée sur une feuille de papier. Les éléments doivent être réorganisés en lettres pour épeler un pays, en l’occurrence la Chine (China en anglais). Le mot Chine peut ensuite être utilisé comme mot de passe pour ouvrir un cadenas avec des lettres.
Énigme 3 : Cacher et révéler un code grâce à des pigments thermochromiques
Les élèves reçoivent une feuille de papier sur laquelle un code à trois chiffres a été peint en rouge. D’autres numéros ont été peints avec de la peinture thermochromique rouge. Lorsque le papier est chauffé, la peinture thermochromique devient blanche et révèle le code.
Cette étape du jeu peut être exploitée ultérieurement pour introduire les matériaux intelligents et l’utilisation de peinture thermochromique comme capteur de température.
Énigme 4 : Petits tests et chimie des couleurs
Dans cette activité, les élèves ajoutent quelques gouttes de deux produits chimiques différents en suivant les instructions données sur une feuille plastifiée et notent la couleur. La couleur correspondra à un nombre. Cela leur donnera le code requis pour déverrouiller la boîte.
Pour les élèves plus jeunes qui ne connaissent pas les noms des produits chimiques, c’est un bon exercice d’alphabétisation et de pratique car ils doivent lire attentivement les noms, suivre les instructions et observer. Pour les élèves plus âgés, les concepts de précipitation, de neutralisation et de formation de complexes de transition peuvent être introduits ou renforcés.
Énigme 5 : Révélation avec les UV
Pour cette énigme, les élèves reçoivent une boîte de Pétri qui contient des perles qui changent de couleur avec les UV [2], disposées pour former un nombre à trois chiffres et collées sur le fond à l’aide d’un adhésif. On ajoute à ces perles d’autres perles blanches.
Donnez à vos élèves un indice tel que « Si vous donnez aux perles une dose d’UV, alors le code pourra être révélé ».
Les élèves doivent faire le lien entre les UV et le soleil, prendre les perles avec eux à l’extérieur et les exposer au soleil. Les perles UV changeront de couleur et révéleront le code. Cela peut mener à une discussion sur les effets de la lumière UV et la chimie des crèmes solaires.
Énigme 6 : conducteur ou isolant ? Test de conductivité électrique.
Donnez aux élèves neuf matériaux avec un numéro attribué à chacun ; ils doivent trouver lesquels conduisent l’électricité pour obtenir le code. Si on inclut des matériaux comme du Lycra conducteur d’électricité et de la fibre de carbone, on peut alors être amené à discuter de la technologie des matériaux.
[1] Retrouvez tous les articles d’Adrian Allan via cet article : De la chimie dans vos escape games.