Escape the classroom : des énigmes plus pointues
Première mise en ligne le 16 août 2020
Traduction de Mezhoura Chikhi, avec l’aimable autorisation d’Allan Adrian.
Ce nouvel article suit la même logique que le précédent, Escape the classroom : des énigmes faciles [1]. Il propose d’autres configurations et six autres énigmes pour des étudiants plus âgés.
Énigme 1 : révéler un code avec un liquide hydrophobe
Vous aurez besoin d’un morceau d’ardoise, d’un spray hydrophobe (protège-chaussures ou spray imperméabilisant) et d’un gabarit en papier découpé en forme de chiffre. Couvrir l’ardoise avec le modèle et vaporiser avec la substance hydrophobe pour créer une zone d’ardoise qui ne sera pas mouillée sous la forme du numéro. Lorsque les élèves ajoutent de l’eau, le code est révélé au fur et à mesure que l’ardoise humide s’assombrit et que les propriétés hydrophobes du produit chimique pulvérisé montrent le code.
Indice :
"The code to find
Is set in stone
Dihydrogen oxide
Willmake it known..."
Cette énigme peut être utilisée pour lancer une discussion sur la non-miscibilité des substances polaires et non polaires.
Énigme 2 : grille de mots et mot mystère
Dans ce casse-tête, les élèves répondent à une série de questions de chimie organique pour révéler un message caché qui peut être lu verticalement dans des cases ombrées. Le message révèle la page d’un manuel, qui elle-même révèle un code. Vous pouvez marquer le code sur la page en utilisant de l’encre fluorescente, révélée sous la lumière d’une torche UV.
Énigme 3 : énigmes entrelacées
Les élèves doivent utiliser leurs connaissances et leurs compétences dans différents domaines de la chimie pour trouver le code. Ils doivent nommer le sel produit à partir d’une réaction de neutralisation, écrire la bonne formule, puis effectuer un calcul de mole.
Énigme 4 : question d’équilibre
Les élèves doivent trouver les bons coefficients stœchiométriques pour équilibrer une équation de réaction chimique. Les chiffres insérés révèlent le code. Vous pouvez adapter la difficulté de l’équation à l’âge et au niveau des élèves.
Énigme 5 : cacher un code avec la représentation symbolique d’un atome ou d’un ion
Cette énigme nécessite de connaître la représentation symbolique d’un élément chimique. Des informations sont données sur un isotope du béryllium. Pour obtenir le code à quatre chiffres, il faut trouver à partir de ces informations, le numéro atomique, le nombre de masse, le nombre de neutrons et la charge ionique.
Énigme 6 : propriétés d’un élément chimique
Les élèves doivent résoudre une énigme sous la forme d’une devinette, avec des indices relatifs à un élément, en l’occurrence le phosphore. La température d’ébullition du phosphore est le code de la serrure. Elle peut être trouvée en utilisant des livrets de données sur la chimie placés à côté de l’énigme.
[1] Retrouvez tous les articles d’Adrian Allan via cet article : De la chimie dans vos escape games.