La liste de Mendeleïev

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 11 septembre 2020

Dans l’article Escape the classroom : des énigmes faciles d’Adrian Allan publié sur notre site, l’auteur décrit certaines énigmes réalisées avec ses étudiants, dont l’une sous forme de Qui est-ce des éléments chimiques.

Guillaume Gras, médiateur numérique éducatif à Atelier Canopé des Ardennes, s’est pris au jeu et a lancé cet été un défi sur Twitter : trouver un maximum de mots à composer avec les symboles des éléments chimiques.

JPEG - 67.2 ko

Facile ? Pas vraiment ! Nous en avons trouvé piteusement trois (avec de l’aide !), d’autres ont eu un peu plus d’imagination comme Dania B. (@BaayounB), et au bout d’une semaine la liste s’élevait à... moins de vingt mots.

Aube
BaCON
BAr
BArON
ChAr
COUFFIN
COUSIN
COUSSIN
CRuCHE
ESSENCE
FAuNe
GArAgE
LUTiN
MOULiN
NaCrE
OS
TiTaNiC

Un peu roublards (ou fainéants, selon le point de vue) nous avions tenté d’utiliser un site générateur d’anagrammes, mais les éléments chimiques comportent souvent deux lettres (Cu, Mg, Fe...), à ne pas séparer : les anagrammeurs ne savent pas faire !

C’est l’informatique qui est venue mettre fin au game. Samuel Chalifour, médiateur numérique à l’Atelier Canopé des Vosges, a créé un premier programme avec Scratch permettant de rechercher toutes les combinaisons correspondant à un mot réel, en les comparant à une liste de 1462 mots français courants [1].

Après une première tentative avec un algorithme glouton qui a mis plusieurs heures a accroître la liste, Samuel a retravaillé son algorithme et créé un programme bien plus rapide : il en trouve 306 en une fraction de seconde [2].

JPEG - 44.4 ko

Ces mots sont recensés dans ce tableur.

PNG - 22.2 ko

Note : cette capture ne présente qu’une partie des mots.

Ce programme permet aussi d’entrer n’importe quel mot pour vérifier s’il est « mendeleïevien » [3] ou non.

Samuel a décliné le programme avec Python, sur le même principe de concaténation des éléments et comparaison avec la liste des mots du dictionnaire. Cette fois, la moisson s’élève à... 31 636 mots ! Le tableur que vous trouverez dans les ressources en haut de l’article présente ces mots triés par nombre de lettres et alphabétiquement, avec et sans repérage des majuscules et minuscules des éléments chimiques. De Y à INTeRnAtIONAlISAsSIONS, en passant par EsCaPEs et PAtCHOULi, il y a plus que le choix !

Au-delà de la compilation de mots, voilà un joli défi à proposer à des élèves, plutôt des lycéens ou étudiants : créer un tel programme avec Scratch ou Python. Vous retrouverez toutes les ressources de Samuel en haut de l’article. Et pourquoi pas changer de dictionnaire, et retrouver tous les mots anglais, espagnols, allemands...

Merci à Guillaume pour ce sympathique défi, dont le résultat servira de référence pour les codes et mots de passe des escape games des professeurs de sciences, et bien au-delà !

[1Une base issue d’Eduscol.

[2Attention, certains cas peuvent s’écrire de différentes façons, exemple : bas peut s’écrire BaS (Baryum Sodium) ou BAs (Bore Arsenic).

[3Selon l’expression de Guillaume !