Vidéos de la journée « Apprendre par le jeu » - Guadeloupe
Première mise en ligne le 5 juin 2021
Le 22 avril 2021 s’est déroulé en ligne l’évènement « Apprendre par le jeu », co-organisé par les équipes de l’atelier CANOPE et la DANE de l’académie de Guadeloupe. Cette journée réservée aux collègues des Outre-mer a regroupé 25 intervenants. Les enregistrements des interventions sont regroupés et partagés dans le Genially ci-dessous.
S’CAPE était invité et a proposé deux ateliers.
Laurie a présenté un jeu de piste réalisé avec l’outil de CANOPE Pegase : une enquête semi-virtuelle sur le Chlordécone, cet insecticide hautement toxique utilisé jusqu’en 1993 par les planteurs de bananes aux Antilles. Ce projet pluridisciplinaire (Français, Arts plastiques et Physique-chimie) s’appuie sur la BD de Jessica Oublié, Tropiques toxiques, et permet de développer la méthode d’investigation chez l’élève.
Mélanie et Patrice sont revenus sur les incontournables des jeux d’évasion. Après avoir joué à l’escape game virtuel Dr Love et Mr Ken (ATTENTION je jeu est divulgâché par la vidéo !), les participants ont pu découvrir comment réussir la transposition en ligne d’un jeu réel.