Concevoir un escape game (Aix-Marseille)

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 21 février 2020
Des ressources et un jeu d’évasion virtuel

Les membres du groupe de compétence « Apprendre et enseigner avec les jeux numériques » ont conçu un ensemble de ressources pour tout enseignant souhaitant mettre en œuvre un escape game dans sa classe, ou désirant en construire un avec ses élèves.

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Le site présente trois ressources : un livret méthodologique, une carte mentale et un jeu d’évasion conçu avec Genially.

Livret méthodologique

Le livret se présente sous deux formes : un fichier PDF et un diaporama synthétique d’une quinzaine de diapos.

Le contenu comporte deux parties. La première est plutôt axée sur le « pourquoi » : définition d’un escape game pédagogique, objectifs d’apprentissage, dispositifs pédagogiques, débriefing.

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La seconde partie du fichier PDF comme du diaporama est résolument axée sur le concret, avec les éléments à prendre en compte lors de la création d’un jeu d’évasion (scénario, accroche, énigmes [1]...). Une sélection très ciblée de ressources incontournables est proposée. Le PDF est enrichi de nombreux QR-codes vers des tutoriels et articles approfondissant des points précis.

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Jeu d’évasion virtuel

L’escape game virtuel proposé repose sur la thématique de la ligne de métro, qui permet de visiter chaque station correspondant un élément incontournable d’un escape game pédagogique. Sa structure est donc très linéaire.

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Au-delà du jeu lui-même, l’interface offre un accès aux coulisses avec entre autres une analyse du jeu, un organigramme représentant la structure du Genially, des tutoriels pour différents outils (Voki, LearningApps, Lockee...).

[1Un petit regret, l’absence de mention de l’imbrication des énigmes qui, si elle n’est pas à 100% essentielle, constitue un élément structurel fort favorisant la coopération des joueurs.