Faire jouer en formation

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 15 novembre 2021

S’appuyant sur son expérience de terrain et des contenus scientifiquement solides, Mélanie Fenaert nous propose, sur le site de la dane de l’académie de Versailles, un article sur la ludopédagogie au service de la formation d’adultes.

Après une présentation de la ludopédagogie et des différents termes associés - parfois polysémiques - Mélanie s’interroge sur les objectifs des jeux en formation. Elle dégage sept avantages du jeu pédagogique. La motivation, l’apprentissage par essai-erreur, le changement de posture et le mouvement, les représentations concrètes, les émotions, les interactions entre pairs et la différenciation pédagogique sont ainsi détaillés.

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L’auteure présente ensuite une typologie des jeux en fonction des moments de la formation. En effet, le choix du jeu dépend de la phase d’apprentissage mais aussi des effets recherchés : brise-glace, découverte, manipulation, évaluation...

Mélanie revient bien sûr sur la nécessité de scénariser l’exploitation du jeu en formation, au même titre que l’on doit scénariser le déroulé de la formation elle-même (ou de toute séance ou séquence de cours). Elle fait référence notamment au modèle CEPAje pour évaluer les divers dispositifs ludopédagogiques.

L’article se termine avec quatre pièges à éviter quand on se lance dans l’utilisation sérieuse du jeu en formation. Comme à son habitude, Mélanie propose une analyse claire, nette et précise, accompagnée d’une bibliographie intéressante et indispensable pour prolonger la réflexion.