Vérificarteur de S’CAPE

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 7 juin 2022

Dans les jeux inspirés d’UNLOCK !, les joueurs doivent résoudre des énigmes et combiner entre elles des cartes numérotées, soit par addition [1], soit par juxtaposition des numéros (concaténation) [2]. Il en est de même dans certains livres, tels que ceux de Nicolas Trenti où l’on combine des syllabes pour reconstituer un code afin de progresser dans la lecture.

PNG - 75.2 ko

Pour ceux qui se sont essayés à créer ce type de jeu, le choix des numéros est primordial et peut vite devenir un vrai casse-tête avec des allers-retours récurrents pour modifier une carte afin d’éviter un doublon...

PNG - 49.9 ko

Avec l’objectif de faciliter cette construction, nous proposons le Vérificarteur, un outil permettant de lister dans une feuille de calcul les cartes et leur contenu. Il offre surtout un vérificateur qui teste tout nouveau numéro. D’une part, ce vérificateur combine la valeur saisie avec chaque carte déjà créée et indique si le résultat existe. Il permet aussi de tester des combinaisons spécifiques pouvant correspondre à des actions particulières, des bonus ou des malus...

Selon le scénario désiré, on peut éviter les doublons en changeant la valeur de la nouvelle carte ou, au contraire, envisager de créer des cartes correspondant à chacune des combinaisons.

PNG - 136.1 ko

Les trois derniers onglets (RECAP_ADDITION, RECAP_CONCA_AB et RECAP_CONCA_BA) affichent un récapitulatif des combinaisons réelles et potentielles en précisant si elles sont uniques ou multiples, et si elles sont associées ou non à une carte.

PNG - 78.2 ko

Le Vérificarteur est sûrement perfectible. Il pourrait indiquer le prochain numéro disponible, ou tenir compte de variables qui permettraient de préciser si la carte doit être unique, ou ne plus être prise en compte car écartée du jeu... L’outil évoluera certainement.

Les diverses feuilles du tableur sont protégées afin d’éviter les erreurs lors de la saisie. La protection peut facilement être retirée. N’hésitez pas à personnaliser le fichier et à partager vos améliorations ou vos besoins !

[1On retrouve ce principe dans les UNFAKE de Guillaume Berthelot.

[2C’est le cas par exemple pour les jeux réalisés avec SERIOUS ESCAPECARDS.