Des fiches de formation autour de la ludification
Pour les besoins d’une formation aux escape games pédagogiques, Grégory Michnik, professeur de SVT et formateur dans l’académie de Lille, a conçu un kit de fiches de travail : « pourquoi un escape game », « la gamification », « le cercle magique », « créer un escape game ». Le kit a été complété par Mélanie Fenaert, professeure de SVT et formatrice dans l’académie de Versailles, pour les besoins d’une formation plus large « Enseigner avec le jeu en sciences ». Deux fiches ont complété le kit initial : « jeu et apprentissage », « démarche d’investigation ».
Créées avec l’interface Genial.ly, donc accessibles en ligne, ces fiches sont aussi distribuées aux participants au format papier. Un QR-code et un lien court permettent d’accéder à la version interactive en ligne. La structure est homogène : une citation d’accroche, un problème à résoudre, des indications pour y répondre, une infographie (cette dernière est également proposée en grand format au verso), une ressource numérique (article ou infographie) accessible via un second QR-code, et une modalité d’organisation de l’équipe de stagiaires.
Les ressources proposées sont sourcées, issues de la recherche ou de praticiens avérés.
La durée de 15 minutes permet aux participants de prendre connaissance du contenu et d’élaborer une synthèse rapidement. Plusieurs modalités sont possibles. Sur un format court, chaque équipe travaille sur un sujet 15 minutes, puis il y a restitution collective de quelques minutes par groupe.
Si on dispose de plus de temps et que l’espace n’est pas trop contraint, une modalité de type World Café est intéressante : à chaque tour, les équipes complètent le travail de l’équipe précédente. Pour dynamiser l’activité, le temps peut être dégressif : 15 minutes au premier tour, 12 minutes au second, 9 minutes au troisième, etc.
Vous trouverez ci-dessous l’accès direct aux Genially, et en haut de l’article un lien vers les fiches au format PDF.