La MiniPunk de NKD Puzzle

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 1er janvier 2021
 
Ça tourne, ça coulisse, ça s’emboîte… et c’est vous qui l’avez fait !

Fan de l’univers de Jules Verne et du genre SteamPunk, des énigmes, des mécanismes, du fait-maison et impressionné par la MECANIGMA de NKD PUZZLE, je ne pouvais que souhaiter tester le kit MiniPunk. C’est chose faite !

Le kit

Le kit vous est livré dans un packaging au graphisme sobre, réalisé à la découpeuse laser, qui donne envie d’ouvrir et de découvrir le puzzle. Trois planches de quarante-huit pièces prédécoupées (et dix de rechange en cas de casse), deux petits cubes de paraffine, un tube de colle vinylique, une bande de papier de verre et la notice de montage. C’est complet et très bien pensé !

PNG - 499.5 ko

La construction

Il vous faudra une à deux heures pour monter la MiniPunk, selon votre choix d’utiliser ou non la colle [1]. Le mode d’emploi est très clair avec de belles images en trois dimensions, des symboles et des couleurs qui aident à la construction. Impressionné par l’inventivité des créateurs au fur-et-à-mesure que les mécanismes apparaissaient, j’ai retrouvé mes 14 ans, l’âge minimal préconisé pour ce kit.

PNG - 459.2 ko

Il ne faut pas hésiter à user d’un coup de papier de verre pour faciliter l’emboîtement des petites pièces fragiles que sont les cavaliers. Une pointe de colle par-ci, un peu de paraffine par-là, et on a envie de tester les engrenages !

Le casse-tête

Au final, on obtient un cube d’une dizaine de centimètres de côté (7,5 x 8 x 9 cm pour être exact) qui fait office de tirelire. Trois faces de mécanismes permettent son ouverture. Le casse-tête n’est pas très compliqué en soi : cinq mouvements simplement à effectuer. Dès qu’on a repéré la première pièce qui peut être déplacée, le reste des mouvements s’enchaîne presque naturellement, chacun d’eux débloquant l’élément suivant. Ça tourne, ça coulisse, ça s’emboîte… et c’est vous qui l’avez fait !

PNG - 722 ko

Nous aimerions bien l’utiliser dans un escape game, mais les mécanismes ne résisteraient pas à l’indélicatesse de certains joueurs. Dommage… La MiniPunk est un bel objet qui donne envie de tester les autres modèles. On adore !

[1En effet, le montage peut être réalisé sans usage de la colle, mais celle-ci permet de consolider l’objet.