Roue César

Le code César (ou chiffre de César) est l’une des méthodes de chiffrement parmi les plus faciles et les plus connues, pour ne pas dire "LA plus connue". Il s’agit d’une substitution d’une lettre par une autre qui se trouve plus loin dans l’alphabet.

Si le déchiffrement peut se faire de tête ou en écrivant l’alphabet sur un brouillon, fournir un outil de décodage permet de faciliter la tâche, surtout si le message chiffré est long. Il permet aussi de donner un indice aux joueurs qui devront retrouver également la clé de décodage : avocat (« A vaut K »), œufs pourris (« E pour I »)...

Il existe divers modèles d’outil de décodage. Le plus fréquent est celui qui se présente sous la forme d’une roue dont on trouve pléthore d’exemples sur le internet [1]. Voici quelques-unes de nos réalisations.

Modèle numérique en ligne :

  • Avec deux ou trois disques, avec lettres, avec chiffres... trois outils web à consulter ou à intégrer dans une page d’un site, d’un blog...

Modèle papier  :

  • Nous avons créé un générateur de roue César à imprimer permettant de choisir les couleurs et l’image centrale. Il permet également de faire une roue de décodage avec des nombres ou des Hiéroglyphes.
  • Nous avons également réalisé un générateur de Cod’Codec. Pour ce modèle, la clé de décodage est fournie grâce à un puzzle à reconstituer.

Modèle 3D :

Modèle en bois :

  • Nous nous sommes essayés à la découpe laser et proposons un fichier permettant de réaliser une roue César en bois sans utiliser de colle.

[1Voir notre Bric-à-brac.