Le casse d’Arsène

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 30 mai 2021

Nous avons pu tester la version Premium de l’escape game Le casse d’Arsène, créé par Nicolas Carcopino et Nathalie Rosier et publié par la maison d’édition Ravage [1]. Le jeu est constitué d’un plateau au format A0 et de 55 cartes. Les règles sont simples : trouver des nombres sur le plateau et les cartes afin de retourner de nouvelles cartes. Pour les obtenir, il faudra parfois résoudre certaines énigmes.

JPEG - 110.3 ko

Si l’introduction est plutôt sommaire - cambrioler la BNT en 60 minutes - l’immersion est assurée par le grand plateau de jeu. On peut facilement se pencher à plusieurs autour des différentes scènes de l’aventure et partir à la recherche des indices. Il faudra parfois manipuler les cartes, les placer correctement sur le plateau et même utiliser son corps ! Les énigmes sont variées (rébus, énigmes de superposition, d’observation...) et vous réservent quelques surprises. L’utilisation du smartphone n’est pas nécessaire, même pour décoder le QR-code (spoil !). Vous pouvez cependant vous en servir comme d’un minuteur ou d’une lampe torche, ce qui se révèle très utile à un moment du jeu.

JPEG - 46.9 ko

L’originalité de la mission Le casse d’Arsène réside dans les décisions que le joueur doit prendre. En effet, vos choix vous feront perdre ou gagner de l’argent, et influenceront votre score final. Vous pesterez peut-être contre la logique des auteurs. Les énigmes ne sont pas trop difficiles [2]. De toute façon, en cas de blocage, vous trouverez l’aide nécessaire pour progresser.

Pour notre part, nous n’avons pas eu besoin de cette aide, mais avons hésité à plusieurs reprises sur la marche à suivre. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les cartes vous guident : dès que vous avez accès à une pièce du plateau, vous pouvez interagir avec les différents éléments qui s’y trouvent. Nous avons cependant loupé un nombre, pourtant bien visible sur le dessin, et n’avons pas retourné quatre cartes du jeu. Par chance, nous n’avons pas été bloqués car nous avons pu utiliser une autre méthode pour résoudre une énigme nécessitant une carte que nous ne possédions pas.

Même s’il est prévu de plier certaines cartes, il est possible de conserver l’intégrité de l’escape game et donc de le prêter ou d’y rejouer une autre fois.

PNG - 534.5 ko

Le casse d’Arsène vous fera passer un bon moment et vous donnera sûrement des idées pour vos propres créations. Le jeu est actuellement disponible chez les marchands de journaux, mais il peut être commandé en ligne sur le site Ravage-escape qui propose également une version téléchargeable à imprimer. Vous pouvez d’ailleurs y télécharger gratuitement Objectif Lune, un escape game - tutoriel qui vous donnera un aperçu des univers créés par Nicolas et Nathalie. Un prochain jeu est en préparation et devrait être dans les kiosques cet été.

[1La maison d’édition Ravage édite le magazine du même nom sur les jeux de plateaux.

[2Le jeu est prévu pour les plus de 10 ans.

Autres articles