Kronos

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 31 janvier 2021
L’énigmatiK

C’est via les réseaux sociaux que nous avons découvert Kronos, la toute récente chaîne Youtube de Julien. Le dynamique trentenaire, gérant d’un bar à énigmes et à jeux de société à Lyon [1], y propose des vidéos sur sa passion : les énigmes.

JPEG - 63.4 ko

Les deux premières vidéos, d’une quinzaine de minutes chacune, explorent la définition et les types d’énigmes dans le but d’aider les créateurs à construire une « bonne énigme ». On aime particulièrement la réflexion de l’auteur autour de l’équilibre entre jeu et réflexion, qu’il rassemble sous le terme d’élégance de l’énigme. La typologie qu’il propose est intéressante et recoupe en partie la nôtre [2] : énigmes de perception, de lettres, de logique...

Une troisième vidéo est parue à ce jour, dans un format plus court (8 minutes), à visée plus pratico-pratique, avec des astuces pour aider les joueurs à résoudre des énigmes. Think out of the box !

Julien nous promet aussi prochainement des vidéos sur les « grandes énigmes », comme les textes codés du tueur du Zodiaque par exemple. En les attendant, nous avons un petit peu fouillé et découvert une autre facette de Kronos : un site web qui propose des missions au sein d’un univers qui ne peut que nous plaire...

JPEG - 117.1 ko

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous avez intégré l’Aréopage, la mythique école de formation des agents temporels dont le rôle capital est de sécuriser notre ligne temporelle. Malgré l’importance de la mission et le sujet passionnant, cela fait quelques semaines que les cours vous ennuient. Physique quantique, géométrie non euclidienne, cordes cosmiques supraluminiques… De la théorie, encore de la théorie. Mais ce jour est différent…

Irrésistiblement attirés par ce teasing, nous nous lançons dans le jeu-tutoriel disponible gratuitement, qui nous réserve un entraînement un peu particulier. Dans cette mission, trois énigmes en image s’enchaînent, faisant appel à notre réflexion, nos compétences en déchiffrage et notre culture (ou une bonne vieille recherche internet).

JPEG - 146.7 ko

Si chaque énigme débloque la suivante, les auteurs, Julien et Eva, ont su ménager une certaine imbrication, les premières solutions pouvant être utiles pour la suite. Deux niveaux d’indices peuvent être consultés, qui coûteront chacun un point d’intuition… Réfléchissez bien avant de les utiliser !

L’idée nous est venue avec Eva, mon épouse, de créer un jeu d’énigmes en ligne, narratif et en temps limité. Je m’occupe de la création d’énigmes et de la plupart des illustrations et elle s’occupe de quelques illustrations « sur-mesure ». L’idée derrière ce jeu était de proposer quelque chose de nouveau, tout en restant dans un format « événementiel » comme un escape game où les joueurs doivent relever un défi en ayant la contrainte du temps.

Le petit truc en plus, c’est la compétition qui incite les joueurs à résoudre les énigmes en un temps record pour avoir une chance de gagner des lots à la fin du jeu (jeux de société, casse-têtes, etc).

Une compétition cristallisée par le classement des temps des joueurs, disponible sur le site.

La prochaine mission, Le secret de Léonard de Vinci, sera disponible prochainement au tarif de 15 euros. Dans ce voyage dans le temps à la rencontre du maître, vous serez muni de cinq points d’intuition et 21 énigmes de difficulté croissante vous seront soumises tous les trois jours pendant trois semaines.

Un intéressant concept alliant énigmes et jeu d’une durée limitée mais plus longue qu’un jeu d’évasion classique, que l’on a hâte de découvrir : sortie prévue le 20 février. On vous tient au courant !

[2Voir notre article Vers une typologie des énigmes.

Autres articles