Game masterclass

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 31 août 2020
De l’autre coté du miroir

Un escape game débute avant d’entrer dans la salle. On ne le répétera jamais assez : l’accueil des joueurs est aussi important que la phase de débriefing. Au même titre que le décor, le game master a une grande part de responsabilité dans l’immersion des joueurs. Il est leur premier contact et son « discours », ou plutôt son interprétation [1], ne se limite pas au simple rappel des consignes de sécurité. Il se doit de plonger le groupe dans l’aventure avant même qu’elle ne commence. Son rôle ne s’arrête pas là, il doit accompagner les joueurs durant la partie et participer à leur victoire comme à leur défaite. Il n’est rien de plus désagréable qu’un game master qui ne connaît pas la salle et qui n’arrive pas à vous faire vivre le texte d’introduction qu’il a essayé d’apprendre par cœur... Quelle que soit l’ingéniosité des mécanismes créés pour le jeu, le souvenir que laissera la salle au final ne sera pas bon. Game master, c’est un métier !

Et c’est l’idée que s’en fait Julien Léon. Game master depuis plus de trois ans, il a décidé de lancer une chaîne Youtube pleine de pédagogie afin d’expliquer son travail et de vulgariser l’univers des escape games [2].

Au moment de la rédaction de cet article, Game masterclass ne contient que deux vidéos introductives dans lesquelles Julien explique de manière très claire les objectifs de sa chaîne et ce qu’est un escape game.

Destinées à un large public, du simple curieux au professionnel, les vidéos aborderont par la suite de nombreux sujets autour des jeux d’évasion. Elles présenteront notamment des concepts plus ou moins complexes que devraient maîtriser tout bon game master. Ainsi nous devrions voir paraître des épisodes sur la gestion des émotions des joueurs, l’influence et la manipulation d’attention, l’immersion des groupes, l’improvisation théâtrale...

C’est avec grand intérêt que nous attendons ces vidéos. Si c’est également votre cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous abonner à la chaîne de Julien Léon : il est ouvert aux commentaires et attend également des propositions de thèmes à aborder.

[1Le game master est un acteur, comme nous le précisons dans notre article Édu Game Master, quand le prof se prend au jeu !.

[2Julien Léon a également ouvert le groupe Facebook VDGM aux gérants d’escape rooms et game masters.

Autres articles