INFOX : Enquête brûlante

Auteure du jeu : Mélanie Fenaert
Épisode 2

Tu viens de recevoir un message d’un ami journaliste. « J’ai la preuve que des pseudo-scientifiques font croire intentionnellement à un refroidissement climatique qui remettrait en cause le réchauffement actuel. J’ai été menacé, j’ai dû m’enfuir. Rends-toi où tu sais, tu sauras trouver l’accès aux données. Dépêche-toi ! »

La mission est de trouver l’ordinateur de l’intrépide reporter et de résoudre plusieurs énigmes pour passer ses barrières de sécurité. Une fois cette étape réalisée, un ensemble documentaire est à étudier pour valider ou non l’hypothèse d’un refroidissement climatique.

PNG - 889.2 ko

Pour pouvoir pénétrer dans l’appartement secret, il faut déjà en retrouver le digicode... Pour cela, un fragment de journal, des connaissances en biologie végétale et une fouille minutieuse permettent de trouver l’année d’un important séminaire environnemental.

Décors du jeu

La pièce à fouiller recèle de nombreux recoins, du bureau à la table de chevet, en passant par l’armoire et le tourne-disque. Les énigmes sont au nombre de six et pour certaines bien imbriquées.

Objectif : débloquer l’ordinateur et accéder au dossier caché. Impossible de juste le prendre et partir, il faut faire tomber toutes les barrières de sécurité en s’aidant d’indices dissimulés dans la pièce. Une fouille approfondie des lieux permet de trouver une clé USB de sécurité et la clé du tiroir contenant deux documents importants, dont la carte de presse du journaliste.

PNG - 1.2 Mo

L’identifiant de l’ordinateur est ainsi facilement deviné, restent le mot de passe et le code de la clé USB. Un message caché sur le bureau, une roue César et un jeu de miroir permettent de retrouver les cinq caractères qui composent ce dernier.

Cela s’avère plus compliqué pour l’ordinateur : quatre énigmes sont à résoudre pour le reconstituer. Plusieurs documents sont à exploiter : photographie d’un glacier, texte de Primo Lévi sur le cycle du carbone, extrait d’une vidéo de C’est pas sorcier, définitions de météorologie et de climatologie, documents sur le Petit Âge Glaciaire...

PNG - 951.9 ko

Une fois l’accès déverrouillé, la mission n’est pas encore achevée ! Un dossier plus complet avec captures des informations diffusées et documents scientifiques permettent de faire la lumière sur les ressorts de l’infox climatique : unes de journaux falsifiées, informations erronées et biais de confirmation.

PNG - 215.4 ko

Pour clore le défi, il faudra compléter un quiz de vingt questions à choix déroulant, vérifiant que les tenants et aboutissants de l’affaire ont été bien compris.

PNG - 174.3 ko

J’ai réalisé ce jeu à la demande des éditions Lelivrescolaire, pour ouvrir le thème du climat, mais il peut aussi être utilisé en fin de thème, pour des révisions. Il fait appel à plusieurs notions dont le cycle du carbone, le forçage radiatif, la différence entre météo et climat, le Petit Âge glaciaire, etc. Le détail des énigmes et l’organigramme sont mis à disposition dans le livre du professeur.

Ce scénario s’appuie sur une infox réelle véhiculée à l’époque par les réseaux sociaux, suivant le fil rouge de la série de trois escape games réalisés pour le manuel en lien avec l’Éducation aux médias et à l’information.

Sorti un an après le premier épisode [1], Enquête brûlante a bénéficié de la création des extensions S’CAPE pour Genially, ce qui le rend encore plus interactif et immersif : DND pour la loupe, Couise pour les identifiant et mot de passe de l’ordinateur, Gicode pour le digicode de la porte d’entrée, S’CRAPE pour révéler un indice sur la porte, Chronos pour le compte-à-rebours, Caesar pour la roue César et Telaterepala pour les affichages au clic [2].

Le scénario et le décor sont aussi plus complexes que ceux du jeu-tutoriel : une première étape bloquante avec l’ouverture de la porte, deux zones de fouille simulant le fait de se retourner dans la pièce, un beau capharnaüm d’objets, des indices plus nombreux. L’ordinateur est bloqué par quatre barrières de sécurité (identifiant, mot de passe, clé USB à trouver et décrypter). Au total six énigmes se succèdent, se complètent ou s’imbriquent au sein de ce scénario touffu qui mêle contenus scientifiques et mécaniques ludiques. Pour aider à la prise en main du jeu, l’organigramme et les détails de chaque énigme sont fournis dans le livre du professeur.

PNG - 167 ko

Comme pour l’épisode suivant sur la biodiversité, cet escape game est proposé en deux versions : les élèves choisissent dès le premier écran la version « Initié » ou la version « Expert ». La durée prévue est la même (45 minutes), mais les experts ne bénéficieront d’aucun coup de pouce, contrairement aux initiés qui voient apparaître des aides au bout de 10 ou 20 secondes (mais sans jamais obtenir la réponse !). L’usage avec plusieurs classes depuis deux ans a permis de repérer les points de blocage et d’affiner ces coups de pouce. Je n’ai pas observé de préférence pour un niveau ou l’autre : les équipes d’élèves très joueurs et/ou familiers du format escape game relèvent souvent le défi « Expert », les plus prudents ou moins aguerris sont rassurés par la version « Initié ».

Il est important de bien cadrer le temps : avant que le compte-à-rebours ne s’enclenche, compter une petite dizaine de minutes pour les consignes de l’enseignant et l’introduction du jeu. Les joueurs les plus efficaces peuvent ensuite terminer la partie en 25 à 30 minutes, mais la plupart a bien besoin des 45 minutes pour finir la mission... et d’autres échouent !

Il est évidemment plus facile d’enchaîner sur un débriefing complet quand on a une séance d’1h30 ou 2h. Quand je n’ai qu’une heure par séance, je propose systématiquement un questionnaire en ligne à réaliser en solo pour la prochaine fois, ce qui me permet de revenir sur le jeu plus facilement une semaine après (voire plusieurs semaines après, certaines énigmes faisant référence à des notions traitées plus tardivement). J’ai aussi créé un support de débriefing, avec carte mentale à compléter après le jeu, comme ils le souhaitent... et Prix Pulitzer pour tous !

PNG - 106 ko

[1Voir notre article INFOX : Jour d’embauche. Le troisième épisode est aussi disponible : INFOX : Mystère à la bibliothèque.

[2Le Telaterepala a depuis inspiré l’interactivité Révéler de Genially.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 10 septembre 2023
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé