INFOX : Jour d’embauche

Auteure du jeu : Mélanie Fenaert
Épisode 1

Nouvellement embauché(e) par le magazine INFOX, tu vas vivre un baptême du feu très particulier… Sauras-tu t’échapper d’un bureau en moins de 30 minutes ?

Ton nouveau boss a concocté une épreuve à surmonter pour valider ton embauche : fouiller le (faux) bureau d’un scientifique afin de valider ou non une information.

Bureau à fouiller (épisode 1)

J’ai créé Jour d’embauche à la demande des éditions Lelivrescolaire en 2019-2020 pour leur manuel d’enseignement scientifique de Terminale [1], avec deux autres escape games virtuels. Le contenu du jeu porte sur la vérification de l’information, les corrélations et causalités. Le joueur doit ainsi lire un article Wikipédia, vérifier l’adresse d’un site, exploiter une fiche méthode de vérification de l’information, lire et comprendre des définitions, etc.

PNG - 1.1 Mo
PNG - 314.4 ko

Les mécaniques ludiques sont des classiques des escape games : consigne cachée dans un cadre, correspondance lettre-nombre, chemin à suivre pour récolter des lettres, lampe UV qui révèle un chiffre sur un document... Les quatre chiffres découverts permettent de reconstituer la combinaison du coffre-fort. Celui-ci recèle un feuillet à superposer par transparence à un graphique incomplet présent sur le bureau : on révèle ainsi le document entier et analysable à la lumière des informations recueillies précédemment. Il est alors possible de répondre au quiz de validation de la mission.

PNG - 917.1 ko

Il s’agit d’un jeu-tutoriel, au scénario assez simple : quatre énigmes indépendantes à résoudre pour ouvrir le coffre-fort, renfermant un fragment de graphique crucial pour répondre à un quiz final.

PNG - 542.3 ko

Du point de vue technique, mon objectif était aussi la simplicité : un plan fixe, quelques éléments cliquables ou déplaçables, un seul niveau de difficulté. Le projet prenant racine en 2019 alors que les extensions de S’CAPE n’existaient pas encore, j’ai exploité des fonctionnalités de base de Genially et les astuces comme le digicode avec plusieurs diapositives ou la roue César intégrée. Par la suite, j’ai ajouté quelques extensions parmi celles qui me semblent les plus utiles à l’immersion : Chronos pour le compte-à-rebours et le DND pour l’association des deux éléments du graphique. Le jeu gagnera encore à être amélioré prochainement avec Memopos.

PNG - 663.3 ko

Disponible à la page Pour découvrir le manuel avec la mention « Jeu sérieux », il est pensé pour être joué dès le début de l’année, dans un objectif de mise en appétit et de cohésion des élèves. De plus, ce jeu d’évasion entre en résonance avec le préambule du programme d’Enseignement scientifique, qui pointe l’importance de l’éducation à l’information scientifique. Les élèves peuvent aussi se familiariser avec l’interface Genially et avec les codes des escape games.

Lors du débriefing, il est important de souligner à la fois les contenus et les mécaniques ludiques, qui sont exploitées dans les deux autres jeux d’évasion proposés par le manuel. Le livre du professeur fournit l’organigramme et les détails des énigmes, ainsi que des pistes pour le débriefing. Si la séance ne dure qu’une heure, le temps de réflexion sera certainement assez court : j’ai donc personnellement accompagné la séance d’un questionnaire en ligne à réaliser chez soi, portant sur les énigmes et leurs contenus, me permettant ainsi d’y revenir plus facilement à la séance suivante.

[1Vous retrouverez des explications complètes et l’organigramme du jeu dans le livre du professeur.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 9 septembre 2023
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé