Le Glide dont vous êtes le héros

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 16 janvier 2020

En ce moment, S’CAPE a la tête dans... les bouquins ! L’écriture interactive a fait les beaux jours de la littérature jeunesse des années 80 et 90 avec notamment les Livres dont tu es le héros (LDTELH). Un peu oubliée, elle est revenue en force ces derniers temps grâce au développement des escape games de loisir. Les ouvrages actuels explorent divers formats, que nous regroupons sous l’expression de livre-évasion. On trouve de véritables romans constituant des aventures littéraires de plusieurs heures [1] ou encore des livres-jeux au format plus court et s’appuyant sur une application mobile [2].

Une application pour une aventure interactive

Depuis longtemps, nous avions envie de créer un tel escape game littéraire. Le ministère de la culture et Gallica-BNF nous ont poussés à franchir le pas, avec la publication cette semaine de Tous les chemins mènent à la lecture : un jeu dont vous êtes le héros !, une histoire interactive à la manière d’un chatbot.

Nous avons eu l’idée de détourner Glide, site permettant de créer facilement une application mobile à partir d’un tableur en ligne (Google Sheet), que nous utilisions déjà pour créer les applications accompagnant le site S’CAPE.

PNG - 98.7 ko

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes amusés avec ses fonctionnalités pour créer Le Glide dont vous êtes le héros. Nous souhaitions initialement créer une histoire d’évasion très simple pour les vertus de la démonstration, avec quelques choix à effectuer afin de trouver des indices et débloquer un cadenas virtuel (Lockee). Et puis, une idée en entraînant une autre, nous nous sommes pris au jeu !

Un tutoriel pour créer vos propres aventures interactives

Une seconde aventure, La forêt désenchantée, beaucoup plus simple cette fois, a été réalisée pour les besoins du pas-à-pas ci-dessous. Vous pourrez également la copier pour l’intégrer directement dans votre propre espace Glide et la décortiquer ou l’utiliser comme modèle de base.

Facilité de création

La réalisation d’une aventure interactive avec Glide se fait relativement rapidement. Si Le Glide dont vous êtes le héros a demandé une dizaine d’heures, principalement à cause de la création de quelques images et gif spécifiques, La forêt désenchantée n’a demandé qu’une heure. N’utilisant que des éléments piochés dans les sites Pixabay et Giphy, l’hitoire s’est construite au fur et à mesure du choix des images glanées.

PNG - 72.6 ko

Pour organiser notre synopsis précédent (Le Glide dont vous êtes le héros), nous avons créé un organigramme avant de compléter le tableur. Si cela peut tout à fait se faire sur papier, nous avons utilisé un outil collaboratif de cartes mentales (Mindomo), en mode organigramme bien adapté aux embranchements dichotomiques du scénario. Avec une version payante, nous aurions même pu exporter au format XLS et, peut-être, gagner du temps à la création du tableau.

Des idées pour la classe

Cette modalité d’écriture est complètement à la portée de tous, enseignants comme élèves. On peut envisager de créer ou de faire créer une histoire ex-nihilo ou à partir d’images sélectionnées. La trame d’un roman peut être décomposée en étapes successives avec l’ajout de nouvelles options, sources de fins alternatives au livre d’origine.

Glide peut donc vous permettre de créer vos propres applications dont vous êtes le héros, mais aussi d’autres projets comme une clé de détermination florale ou une aide sous forme de coups de pouce [3].

Il faudra cependant prendre garde à respecter le RGPD et les droits d’auteurs. Les élèves pourront tout à fait préparer leur histoire interactive dans un tableur local. Par la suite, l’enseignant transposera les fichiers en ligne.

Une histoire à suivre...

Dans le pas-à-pas, nous avons présenté les fonctionnalités les plus simples pour mener à bien la réalisation. Nous n’avons volontairement pas abordé d’autres possibilités permettant d’enrichir les applications en contenus multimédia.

On peut par exemple utiliser le Texte riche pouvant interpréter les codes d’intégration (un cadenas Lockee, par exemple) ou permettant de saisir du code HTML. Il est également envisageable de jouer avec les fonctions du tableur pour créer des alternatives selon la valeur de variables, ou de tenir compte de l’heure à laquelle on joue...

Nous ne manquerons pas de compléter ce dossier avec les prochaines découvertes...

[1Citons par exemple les ouvrages de Gauthier Wendling, dans la collection EscapeBook aux éditions 404.

[2Comme Traque sur le web, de Nicolas Trenti aux éditions Larousse.

[3C’est ce que nous avons fait pour le #LivrEscape Ellipse totale.