Des fonctionnalités Pro de Genially

Article écrit par Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 1er octobre 2019
Mise à jour le 21 avril 2018

Certaines fonctionnalités, présentes uniquement dans les licences payantes cependant, sont également adaptées à la création d’un escape game numérique : confidentialité, déplacement d’objets, outils de dessin.

NEW !

Une façon très simple d’intégrer un mot de passe, est de rendre son Genially privé. C’est une fonctionnalité des plans Edu et Master. dans les paramètres (en haut à droite), sélectionnez l’onglet Confidentialité, puis choisissez un mot de passe. Et voilà ! Pour intégrer ce Genially cadenassé dans un escape game virtuel, il suffit de récupérer son iframe et de l’intégrer directement ou via une interactivité, par exemple une fenêtre.

Dans cet exemple, deux codes à trouver... Le premier motdepasse est facile, le second demande un peu de recherche...

NB : selon le navigateur, il peut être proposé d’enregistrer le mot de passe, un souci si plusieurs joueurs doivent se succéder sur un même appareil. Surtout refuser ou paramétrer le navigateur pour que ce ne soit pas proposé !

Activer le déplacement des objets sur un Genially permet de recréer la fouille d’une pièce, en cachant des éléments les uns derrière les autres. Attention toutefois à bien bloquer ce qui ne doit pas être déplacé grâce au bouton « Cadenas », sinon tout le décor chavire, et ceci pour toutes les diapos du Genially ! Notez que tous les éléments reprennent leur place initiale quand on quitte puis revient sur la diapositive.

Plusieurs des escape games proposés en fin de l’article utilisent cette fonctionnalité (Escape from Tortuga, La malle retrouvée…). Allez dans les Paramètres de votre Genially et, dans l’onglet Visualisation, activez l’option « Glisser les éléments ». Pour bloquer les autres éléments, cliquez dessus puis sur le « Cadenas » dans la barre d’outils.
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Astuce : pour éviter l’effet « tout le décor part en vrille », sélectionnez d’abord l’ensemble des objets de la diapositive en un seul cliqué-glissé, puis cliquez sur le cadenas : plus rien ne pourra bouger. Choisissez ensuite les seuls éléments à déplacer puis débloquez-les en cliquant à nouveau sur le cadenas.

Mais on peut aller encore au-delà, en simulant des énigmes réalisables normalement avec de vrais objets. Dans Break in Mars version réelle, créé en septembre 2017, Hélène Merlin a fait utiliser à ses élèves des filtres colorés pour révéler un message secret. Lors de la création de la version virtuelle de cet escape game, cette énigme a pu être reproduite grâce à cette fonctionnalité, tout en jouant avec la transparence des objets, ici des formes de couleur.

La transparence se règle finement, et il faut veiller à bien l’adapter aux différentes nuances de couleur du texte, afin que ne soient révélées que les lettres attendues.
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Dans le même escape game, des mots mêlés étaient proposés aux élèves. La possibilité d’écriture sur Genially permet aussi de recréer ce jeu. Tout comme pour le déplacement, les tracés disparaissent quand on sort de la diapositive.

L’activation de cette fonction passe par les « Paramètres », dans l’onglet Visualisation activer l’option « Dessiner sur le Genially ».
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Idée énigme : un schéma, un trajet entre des points, un labyrinthe… qui une fois complété constituerait une aura à révéler avec une application de réalité augmentée.