Jouer avec le timing

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 21 avril 2018
Mise à jour le 21 avril 2018

Dans le cadre d’un défi en temps limité, on peut ajouter un peu de piquant au jeu en infligeant de petites pénalités aux joueurs trop pressés de réussir, ou peu enclins à réfléchir face à une énigme et préférant répondre au hasard. Pour cela, au clic sur un choix erroné, diriger la navigation vers une diapo indiquant l’erreur… Mais ne pas faire apparaître tout de suite l’élément interactif permettant d’en sortir ! Genially permet en effet la programmation de l’apparition de l’objet après un certain délai (30 secondes dans l’exemple ci-dessous... ce qui est déjà très long dans un escape game ! N’abusons pas de cette pénalité, et respectons le droit à l’erreur des joueurs).
Sélectionner l’élément, le faire pointer vers la diapo initiale de l’énigme grâce à une interactivité. Puis cliquer sur « Animation », « Entrée », sélectionner l’effet souhaité et sa direction, puis dans « Début », régler la durée en secondes.
JPEG - 39.4 ko

Voici un simple quiz, pour la démonstration, non contextualisé dans le cadre d’un escape game : pour voir la pénalité, il faut vous tromper bien sûr !

Intégrer un minuteur

S’CAPE a développé pour vous un minuteur facilement intégrable dans un Genially. Pour qu’il dure toute la partie malgré les diapos qui défilent, il faudra utiliser l’intégration du Genially du jeu dans un « Genially minuteur ». Tout est expliqué dans le tutoriel ci-après.

NEW !

Bloquer la partie

Il peut aussi être intéressant de bloquer le joueur une fois le temps de jeu écoulé. Pour cela, une astuce simple : dans le Genially minuteur, ajouter un grand objet, par exemple un rectangle qui prend la totalité de l’espace de la diapo. Lui attribuer une animation d’entrée avec un délai égal à la durée du jeu (attention, il va falloir convertir le temps en secondes), ou quelques secondes de plus. Un petit message de type Game over ! Play again ?, et le tour est joué ! Cette astuce a été développée en mars 2019 pour la version virtuelle de l’escape game de formation de S’CAPE, Les Gardiens du Savoir.

PNG - 664.3 ko