Créer un décor immersif avec Genially

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 31 mai 2020
Pour escape game ou salle de classe virtuelle

On ne présente plus Genially, originellement outil de présentation interactive en ligne, mais qui peut être complètement détourné pour créer un univers de fiction proche du jeu vidéo… ou du roman photo, selon ses goûts !

Si le site propose une grande variété de modèles dans de nombreuses catégories (présentation, infographie, image interactive, gamification...), l’interface se présente aussi comme une page vierge douée de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour créer un décor immersif.

Nicolas Gaube, professeur de SVT, a proposé lors de la période de confinement liée à la Covid-19, l’idée pour les enseignants de se créer une salle de classe virtuelle avec Google Slide via un tutoriel vidéo. Rapidement, l’idée a connu un grand succès [1], les salles de classes virtuelles ont fleuri sur les réseaux, et certains en ont même fait une salle de présentation d’escape games, comme Sandrine Saint-Genès, professeure de Physique-Chimie.

JPEG - 143.1 ko

Parallèlement, les amateurs de Genially n’ont pas tardé à l’adapter avec leur outil de prédilection. Jamais à court d’idées et pour aider les novices, Nicolas propose ici un second tutoriel permettant de prendre en main Genially, d’y importer très facilement les éléments d’un Google Slides, et d’y ajouter des interactivités simples.

On apprécie chez l’auteur les nombreuses astuces glissées au fil du tutoriel, comme comment Intégrer des ressources externes dans Genially. Cette vidéo est destinée à un niveau débutant, avec la création d’un décor de salle de classe en une seule diapo. En y glissant quelques énigmes, on a déjà de quoi créer un petit escape game !

Le tutoriel suivant, toujours de Nicolas, permet d’aborder la construction d’une interface plus complexe, se rapprochant des nombreux escape games virtuels partagés sur notre site.

Il a d’ailleurs depuis franchi le pas et créé son premier escape game virtuel, The Croquette Game, accompagné d’un tutoriel très complet.

Avec des techniques plus poussées, il est tout à fait possible de créer une escape room digne des meilleurs jeux vidéos, que ce soit avec plusieurs ou une seule diapo. C’est ce que propose Dimitri Saputa dans le tutoriel ci-dessous, avec la création d’un décor interactif, ici un mur fissuré que l’on casse avec un marteau !

Vous retrouverez tous nos tutoriels et astuces dans la rubrique Utilisation de Genially avec bien sûr les derniers outils créés par S’CAPE, comme le POST-EAT, le Minuteur, le Drag’n’Drop (DND), le Couise ou encore le petit dernier : l’Effet Machine à écrire. N’oubliez pas de faire un tour du côté des résultats de notre concours de Drag’n’drop, la créativité des participants est une riche source d’inspiration.

[1Vous découvrirez de nombreuses réalisations sur Twitter, en suivant le mot-clé #bitmojiclassroom.