Créer des codes

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 21 avril 2018
Mise à jour le 21 avril 2018

Éléments incontournables d’un escape game, les codes sous différentes formes peuvent être facilement intégrés à un Genially : par exemple un digicode pour passer un sas, ou un mot de passe d’ordinateur. Sur une idée de Thierry Guquet, inénarrable et ingénieux professeur de physique-chimie de l’académie d’Orléans-Tours [1], le concept a été développé au printemps-été 2017 par plusieurs enseignants [2].

La combinaison correcte est 3241.

Vous trouverez ici différents tutoriels pour réaliser vos mots de passe et codes :

Créer un code nécessite plusieurs diapos, tout en conservant l’illusion que l’on reste sur la même image. Pour un rendu parfait, soulignons l’importance du retrait des transitions entre ces diapos : dans la barre de gauche, cliquer sur « Pages », sélectionner l’icône à côté de la diapo voulue pour accéder au menu « Transition de page », puis sélectionner « Aucun » dans le style de la transition et « Appliquer pour toutes les pages ».
JPEG - 71.3 ko

Il faut aussi un parfait alignement des éléments d’une diapo à l’autre : utiliser pour cela le mode Design, comme indiqué dans le tutoriel précédent Associer un affichage à un Genially à mot de passe + mode Design.

Genially propose depuis le 12 juillet 2018, avec les versions Edu et Master, de nouveaux thèmes dans l’esprit escape game, très travaillés des points de vue visuel et sonore. Six ambiances sont disponibles : Mystère, Industriel, Horreur, Espace, Espionnage et Aventure. Genially s’est inspiré de nos tutoriels développés durant l’été 2017 (voir ci-dessus) pour pré-programmer des codes variés : digicode, touches de piano, clavier de téléphone, combinaison de coffre-fort... Ils sont aisément adaptables à tout mot de passe, en déplaçant les zones d’interactivité et en supprimant ou dupliquant des diapositives. Une réelle source d’inspiration pour de nouvelles créations... Mais on compte aussi sur vous pour rester originaux et inventifs !

Attention, comme indiqué précédemment, il faut désactiver l’indicateur d’interactivité une fois un modèle choisi !

[1N’hésitez pas à lui exprimer toute votre gratitude pour cette invention, vous le trouverez sur Twitter : @TGuquet :-)

[2Mélanie Fenaert, Amélie Silvert, Patrice Nadam, Régine Berthois