Méli-Mélo

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 12 juin 2020
Mise à jour le 29 juin 2020
Mixer mode vidéo et mode standard dans Genially

Le mode de navigation Vidéo de Genially impose la même temporisation à l’ensemble des pages. Voici une astuce pour définir des durées variables à chacune de vos diapositives... ou pas.

Le mode vidéo existe déjà dans Genially, il est alors nécessaire de définir une durée soit pour toutes les diapos, soit pour chaque diapo individuelle. Mais il n’est pas possible d’enlever ce mode de défilement automatique pour quelques diapos.

Inversement, dans une présentation standard ou micro-site, on ne peut pas appliquer une temporisation à quelques diapos, avec passage automatique à la suivante.

Cet outil permet de mixer la navigation standard et le mode vidéo. Cette extension est également utilisable dans un escape game en provoquant un passage à la page suivante après un certain délai. On l’imagine aussi adaptée aux pénalités-temps : plus besoin de faire apparaître un bouton au bout d’un certain temps pour sortir de la page, cela se fait automatiquement, avec possibilité de laisser visible le décompte temporel.

Dans ce premier exemple d’utilisation, on teste la mémoire du joueur : plusieurs diapos défilent à une vitesse de deux secondes, puis on s’arrête sur un exercice créé avec le DND. Quand il est réussi, une interactivité apparaît et on enchaîne à nouveau avec six diapos de deux secondes et un second exercice de type digicode. En cas d’erreur, on bascule automatiquement 5 secondes sur une diapo pénalité, puis on revient automatiquement sur l’exercice.

Lien direct et réutilisable.

Dans ce second exemple, nous sommes plutôt dans le jeu d’évasion. Objectif : trouver l’interrupteur dans une bibliothèque habitée d’étranges apparitions... Les premières diapos défilent automatiquement au fur et à mesure que la batterie du téléphone se décharge, les allumettes se consument... Le défilé ne s’arrête que le temps de chercher les allumettes, et sur deux diapos alternatives : gagné ou perdu.

Lien direct et réutilisable.

Il est à noter que ces Genially sont aussi réalisables avec des animations. Celles-ci sont bien pratiques quand il y en a peu. Mais quand on cherche à créer des scènes complexes évolutives, il est bien plus simple de dupliquer les diapos pour pouvoir les modifier en gardant la temporalité offerte par le Méli-Mélo. De même pour les diapos de type mémorisation (flashcards) : superposer de nombreuses images et régler pour chacune des animations d’entrée et de sortie est bien plus fastidieux que des diapos dupliquées dont on ne change que l’image à chaque fois.

Très bientôt, nous vous proposerons une évolution de cet outil afin de provoquer de multiples déclenchements une fois le temps écoulé.

Tutoriels vidéo