LAPS’CAPE

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 15 septembre 2022

S’CAPE vous propose trois outils réunis en un, ou plutôt trois outils qui dérivent les uns des autres. Leur point commun est la représentation du temps sous forme d’anneau avec mise en évidence d’étapes successives. Selon l’outil, ces laps de temps peuvent être programmés en amont ou déclenchés en direct.

PNG - 16.8 ko

La technologie employée est volontairement simple. Elle permet une utilisation locale sans base de données, ni connexion Internet. Elle a cependant l’inconvénient de réduire les possibilités de sauvegarde : par exemple, il n’y a pas d’enregistrement associé à un compte utilisateur [1].

Le Mesureur

Le Mesureur est conçu comme un outil d’évaluation. On définit au préalable des types d’activités et, en direct, on indique celle en cours de réalisation. Cela permet par exemple de visualiser les phases par lesquelles est passée une équipe de joueurs au cours d’une partie (fouille, manipulation, échange...) ou de suivre un joueur spécifique. Cet outil peut être utilisé dans tout autre type de situation d’évaluation.

On paramètre en minutes la durée d’enregistrement, le nombre de phases différentes ainsi que leurs noms et leurs couleurs associées.

JPEG - 37.4 ko

Au cours de l’enregistrement, par clics successifs, on sélectionne les activités observées.

JPEG - 21.1 ko

Le Minuteur

Ici, la durée des phases est prédéterminée. Une fois lancé, le minuteur égraine les secondes et affiche l’étape correspondante.

JPEG - 47.9 ko

Cela permet par exemple dans un jeu, d’imposer des temps spécifiques : interdire de faire quelque chose, désigner le groupe ou le joueur autorisé à intervenir, obliger de communiquer dans une langue étrangère, d’être silencieux, etc. On peut envisager d’utiliser le LAPS’CAPE minuteur dans d’autres domaines, comme support visuel des temps forts d’une présentation par exemple ou les phases d’une préparation sportive.

JPEG - 25.6 ko
JPEG - 24.4 ko

L’indicateur

Le dernier outil est un mix des deux précédents. Il permet de déclencher en direct des phases d’activités, de contraintes ou de pénalités, dont les durées sont programmées. Par exemple, on peut figer les joueurs suite à une action spécifique, les obliger à porter un accessoire spécifique [2], leur imposer un temps de silence ou leur interdire l’accès à une partie de la pièce...

JPEG - 28.7 ko
JPEG - 20.7 ko

En ligne ou à télécharger, cette première version du LAPS’CAPE est appelée à évoluer. Il est prévu notamment de rendre possible la sauvegarde de plusieurs chronomètres et proposer lien et code d’intégration à insérer dans une page web, blog ou Genially par exemple.

[1Nous utilisons le stockage de type localStorage afin de pouvoir enregistrer les modifications. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sauvegarde locale, limitée au navigateur utilisé sur l’ordinateur.

[2C’est le cas dans certains escape games ayant pour objectif de sensibiliser aux handicaps.