L’outil POST-EAT de S’CAPE

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 22 avril 2020
Un champ d’écriture intégrable

À un collègue qui nous demandait comment rendre possible la prise de notes dans un Genially en cours de consultation, nous avions proposé d’utiliser l’outil crayon. Mais la difficulté d’écrire (à la souris !) et les manipulations répétées d’activation et de désactivation, nous ont bien fait comprendre que ce n’était qu’un palliatif. L’idée est venue alors de proposer un champ de formulaire à intégrer dans le Genially. Et de là, celle de développer un outil plus complet qui permettrait d’habiller la zone de texte, de choisir la police, voire d’ajouter une consigne ! Et si on pouvait cliquer sur un bouton pour copier le contenu de la note ? On est comme ça chez S’cape : les idées fusent.

Ainsi est né POST-EAT (développé après le repas du soir), un outil qui se veut simple à paramétrer et à utiliser.

Une interface de création sobre et visuelle

On accède à la page de création par ce lien : https://url.enepe.fr/posteatscape
On peut définir :

  • le fond à utiliser (post-it, carnet, parchemin...)
  • le bouton permettant de copier la note (facultatif)
  • le nombre de lignes désirées
  • la police
  • la consigne (facultatif)

Deux aperçus du résultat sont fournis par l’interface.

Intégration rapide

Le code d’intégration (iframe) est généré automatiquement. Il suffit de le copier [1] pour le coller dans l’application désirée (blog, page web, Genially, BookCreator…) et le tour est joué.

Pour aller plus loin

Comment placer un POST-EAT sur l’ensemble des diapositives d’un Genially. La méthode est analogue à celle de l’intégration du minuteur. Valérie Perreaut vous explique la technique dans ce tutoriel.

Vous pouvez faire en sorte que le POST-EAT soit plus grand et puisse se déplacer, afin de laisser accès à tous les recoins de l’image. Pour cela, il suffit de grouper le POST-EAT avec un autre objet (par exemple une icône représentant une main, voir ci-dessous), et d’autoriser le glissement dans les paramètres.

Exemples d’utilisation du POST-EAT




[1Bientôt un bouton Copier sera ajouté