S’échapper de l’ENT

Auteure du jeu : Perrine Douhéret

Les élèves de Sixième font leur rentrée au collège, et leur professeure principale, Perrine Douhéret, leur a concocté une jolie surprise. Rendez-vous sur un billet de blog public de leur ENT...

Bonjour je suis Aio, un élève de Sixième de l’année dernière. J’ai oublié de me déconnecter de l’ENT en juin et, depuis, je suis prisonnier de la MAJ de l’ENT... Peux-tu m’aider à me libérer ?

Premier défi : découvrir comment se connecter à la partie privée de l’ENT, avec ses propres identifiants. Un peu de fouille numérique permet aussi de trouver le mot de passe d’Aio... Que le joueur retrouve, une fois connecté, dans les Devoirs de l’ENT.

Mais voilà qu’Aio a un coup de fatigue ! En répondant correctement à deux questions à choix multiples sur la sécurité du mot de passe, le joueur requinque le personnage avec deux points d’XP [1].

PNG - 936.1 ko

La suite se déroule dans la Messagerie, où un message de Megumi vient d’arriver. Elle aussi a été piégée, car elle ne sait pas répondre correctement à un mail... Un quiz permet de l’aider : il faut savoir comment répondre à une seule personne, et distinguer objet, destinataire et contenu du message.

La quête se poursuit dans divers recoins de l’ENT où les personnages tentent d’échapper à la MAJ. Dans le Cahier de textes, une pièce jointe est à télécharger ; dans le Blog, on discute en direct avec Aio via un chatbot [2] sur les droits d’écriture et le fonctionnalités de l’application.

PNG - 141.6 ko

Un troisième personnage, Miyu, entre en jeu : elle a confondu parties privée et publique du site, et se trouve aussi piégée... L’occasion d’un nouveau quiz pour lui redonner des points d’XP.

Sept défis ont déjà été réalisés. On retrouve alors les trois personnages pour la dernière épreuve, la plus importante certainement : dénicher le dessert d’un menu de la cantine sur Pronote !

Une fois la mission accomplie, Aio, Megumi et Miyu sont libérés de la MAJ de l’ENT. Il ne restera plus qu’à réaliser un parcours Pix pour compléter cette séance riche en plaisir et en découvertes.

PNG - 1.9 Mo

L’objectif de ce jeu de piste conçu par Perrine pour cette première rentrée si importante : faire découvrir de manière ludique l’ENT aux élèves de Sixième arrivant au collège, dès le jour de leur rentrée, afin qu’ils puissent être autonomes par la suite.

C’est l’occasion pour eux de travailler de nombreuses compétences numériques qui leur seront utiles pour toute leur scolarité, tout en s’amusant à suivre des personnages façon manga auxquels ils peuvent aisément s’identifier.

Les différents Genially et indices ont été disséminés dans l’ENT et ses applis par l’enseignante en amont de la séance. La séance a été fortement appréciée des élèves, ce qui a rassuré l’enseignante qui craignait un peu l’accueil que recevrait le jeu : « Finalement le plus compliqué a été la gestion de la connexion au réseau ! » sourit Perrine.

Celle-ci propose une version réutilisable de son jeu, réunissant tous les éléments du jeu de piste et quelques explications pour les enseignants. Les décors et personnages sont issus du modèle gratuit « Anime Comic » de Genially. La structure et le scénario du jeu sont ainsi aisément adaptables à l’environnement pédagogique de chaque établissement. Bravo à Perrine pour son inventivité et sa volonté de partage !

[1XP signifie « points d’expérience ». Ce terme a été utilisé à la base dans les jeux de rôle, repris par la suite dans les jeux de rôle sur PC et consoles et finalement dans tous les jeux pour symboliser le niveau de compétences d’un personnage dans une aventure ou un univers, ce qui lui permet de débloquer des objets, d’autres caractéristiques, d’augmenter d’un niveau ou de s’acheter des goodies en ligne. D’après gametrip.net.

[2Créé avec Snatchbot. Pour en savoir plus, consultez nos articles Ne quittez pas, un agent va vous répondre ! et Intégrer un chatbot dans Genially.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 13 septembre 2022
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2022
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore
Consignes réduites