Solution du défi N°6

L’énigme proposée dans le défi 6 est relativement simple à réaliser et demande peu de moyen. Elle arrive à faire son effet dans un escape game. Elle peut s’adapter à toutes les situations et être utilisée dans toutes les langues. On peut tout à fait ne pas indiquer le nombre de fautes, ne pas indiquer qu’il sagit d’une dictée et rendre l’activité alors un peu plus difficile.

PNG - 543.3 ko

Pour trouver la solution, on ne relève que les mots erronés : operassion, afferes, cet, foie, troi, sans, dis, neufes.

En la lisant à haute voix, on arrive à comprendre « Opération à faire : sept fois trois cent dix-neuf », soit 7x319 = 2233.
(On peut aussi lire 7x3 sans 19 soit 2, mais sans n’est pas un opérateur mathématique).

Construction

La première chose à faire est de définir la phrase que l’on veut faire découvrir. Ici, dans le défi 6, on a décidé de jouer sur les mots transformés en chiffres, ce qui complexifie l’énigme et réduit le vocabulaire à retrouver. On peut tout à fait créer une phrase qui indique l’emplacement d’un indice ou permettant de trouver un mot spécifique. Pensez aussi que les mots mal orthographiés peuvent correspondre à des syllabes, comme par exemple « mens gè » qui donnerait « manger ».

Ensuite, il faut créer le texte pouvant intégrer les mots à trouver sans qu’ils soient trop proches les uns des autres. Le summun est d’utiliser un texte connu, mais dans un court extrait l’ordre des mots correspond difficilement à la phrase que l’on veut faire découvrir [1]. Le thème du texte est également important et doit être en rapport avec le scénario de l’escape game.

Pour finir, il suffit de recopier le texte avec des fautes qui permettront de repérer les mots à identifier... ça, on sait faire ! Attention cependant à ne pas laisser d’autres fautes parasites.

[1On peut également partir du texte connu et rechercher les mots pouvant créer une phrase cohérente.