Solution du défi N°2,5

En attendant le défi N°3, voici la solution du défi N°2,5 proposé sur Twitter (@Scapedu) .

On vous demande 3 lettres. Arriverez-vous à vous en sortir  ?

Cette énigme toute simple peut être adaptée dans différentes situations. On peut par exemple retirer le cadre autour du QR-code et le placer dans un document en faisant correspondre les diverses "portes de sorties" à des éléments précis du document. Idéalement, il faudrait que le QR-code fonctionne mais cela demande pas mal de temps pour le transformer en labyrinthe (est-ce d’ailleurs possible ?)

Ici le labyrinthe a été créé à partir du site Maze Generator qui permet d’en réaliser de différentes formes, de différentes tailles et de différents types (ouverts ou avec pièces internes).

Divers formats de fichier sont proposés et notamment le SVG, format vectoriel qui permet d’effectuer des modifications facilement sans pixellisation [1]. Ici, les "yeux" de QR-code ont été ajoutés et les cloisons du labyrinthe épaissies.

Le site propose également la solution du labyrinthe (le parcours en rouge).

Ici le parcours passe par trois lettres (L, G et C) qui correspondent à la solution attendue.

Remarque  : Faites tester vos énigmes. Ici, j’ai construit le chemin en partant du bas et donc, impossible de trouver 3 autres lettres que LGC... Sauf que si vous partez du haut du labyrinthe (la lettre C), vous trouverez trois autres possibilités (CGO, CGM, CGZ). Certes on ne sort pas du labyrinthe...
Cela montre qu’on peut être focalisé, lors de la construction d’une énigme, sur une unique solution et ne pas voir les autres qui s’offriront aux joueurs. Bien sûr, on peut modifier l’énigme en déplaçant les lettres, mais aussi jouer sur cette ambiguïté avec une consigne adaptée : "On vous demande 3 lettres. Arriverez-vous à vous en SORTIR  ? "

[1avec les logiciels tels que Draw (suite LibreOffice) ou Inkscape pour ne citer que ceux-là.