Les rouillages de S’CAPE

Article écrit par Patrice Nadam
le 26 mars 2019

Lors de la transposition de l’escape game Les Gardiens du Savoir en version 100% virtuelle, nous avons eu besoin de développer en ligne notre engrenage de décodage. Nous avons décidé de vous en faire profiter en vous proposant un nouvel outil paramétrable : les Rouillages de S’CAPE.

La machine, qui exploite tout simplement le code César [1], fait tourner en parallèle deux roues permettant ainsi de fournir la correspondance lettre par lettre. Vous pouvez l’utiliser, comme c’est le cas dans les Gardiens du Savoir, pour faire découvrir une seule lettre, mais aussi pour décoder un mot ou un petit texte.

Une première petite difficulté pour les joueurs : comment démarrer la machine ? Elle s’enclenche en fait en cliquant sur le bouton central, bruitages à l’appui. Mais une fois démarrée, plus possible de la stopper !

Ainsi, en fonction de la vitesse de rotation des rouages, la lecture des lettres dans les fenêtres placées à gauche et à droite de l’appareil peut s’avérer difficile pour une seule personne et nécessiter alors la collaboration de plusieurs joueurs.

PNG - 6.4 ko

La page de paramétrage des Rouillages de S’CAPE propose un lien direct sur l’outil qui s’affichera en pleine page et que vous pourrez utiliser pour n’importe quel escape game. Un code d’intégration est également disponible afin de placer l’outil de décodage virtuel dans un Genially par exemple, comme c’est le cas dans nos Gardiens du Savoir.

PNG - 7.3 ko

[1Méthode de codage par décalage des lettres de l’alphabet.