Le polychromacryptographe de S’CAPE

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 20 juin 2018

Le Polychromacryptographe est un outil permettant de cacher un message secret dans une répétition de caractères aléatoires de couleurs différentes. Pour révéler le message, il faut utiliser un filtre coloré absorbant les couleurs des lettres à mettre en évidence.
Disponible en ligne, vous pouvez également le télécharger et l’utiliser librement en local.

L’image obtenue peut-être utilisée dans une énigme numérique. On déposera alors le filtre sur l’écran. Pour une énigme papier, afin de respecter les couleurs et la mise en forme, il est conseillé de faire une capture (appareil photo) puis d’imprimer l’image. Cependant, le résultat peut être différent avec la version imprimée. Il varie même d’une imprimante à l’autre [1]. Nous avons pu également remarquer des différences d’un écran à un autre ou lors d’utilisation d’appareils de projection. Faire des tests avant le jour de l’escape game est donc indispensable.

Le site 1, 2, 3 Couleurs ! a utilisé notre polychromatocryptographe comme "mire" pour tester leurs filtres. Chose amusante : inversement, nous avions utilisé leurs filtres pour mettre au point les couleurs par défaut de notre outil.

Fonctionne également avec Reveal-lens (filtres numériques) disponible en ligne.

Autre intérêt du polychryptographe par @SimeantR
Autre intérêt du polychryptographe par @SimeantR

[1En effet, les écran utilisent le code Rouge-Vert-Bleu pour afficher les couleurs, les imprimantes utile le code Cyan-Magenta-Jaune-Noir. La conversion varie en fonction du matériel utilisé.